Actualité

Pour lutter contre l'exclusion sociale : Appels à redynamiser les mécanismes de la démocratie participative

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h43 | 27
|

Les participants aux travaux d'un séminaire national consacré à l'exclusion et la marginalisation sociale, ses conséquences et son impact, ont été unanimes à souligner à El Tarf «la nécessité de redynamiser les mécanismes de la démocratie participative comme moyen pour lutter contre toute forme d’exclusion».

Les universitaires, sociologues notamment, conviés à ce séminaire ont indiqué, mercredi soir, que la redynamisation de la démocratie participative contribuera également à «la consécration du principe de l'égalité des chances entre les citoyens et révélera la richesse nationale dans la ressource humaine». Ils ont, dans ce contexte, plaidé pour des villes, des quartiers, des associations et des assemblées élues qui intègrent dans leurs actions et dans leurs décisions «une approche tenant compte du bien-être et de l’épanouissement des jeunes, des enfants et des familles». 

Organisée par le département des sciences sociales de l'Université «Chadli Bendjedid» d'El Tarf, cette rencontre scientifique vise, selon le président du séminaire M. Lyes Chorfa, maître de conférence, à ouvrir un espace approprié pour débattre de cette problématique en tentant «de décortiquer les phénomènes de la marginalisation sociale et l’exclusion du point de vue sociologique et définir ses répercussions et son impact». 

Une série d'autres thèmes, dont les formes d'exclusion et marginalisation sociales, le rapport entre l'exclusion et le terrorisme et la violence en tant qu'impact sur l'exclusion sociale, a été débattue par les participants à ce séminaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.