Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.
Les ministres multiplient leurs sorties afin d'être au rendez-vous au mois de septembre.
En ce sens, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, est en train de faire le tour d'Algérie pour installer les nouveaux walis, mais aussi donner des instructions pour que l'administration se rapproche davantage du citoyen.
Les dernières mesures d'allègement des dossiers administratifs ainsi que la numérisation de l'état civil ont permis d'améliorer le service public dans les structures dépendant du ministère de l'Intérieur.
L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication a épargné aux citoyens des déplacements lointains et onéreux à l'intérieur du pays pour la délivrance d'un papier d'état civil.
Le ministre de l'Intérieur a ainsi instruit les walis de poursuivre leurs efforts dans ce sens et de rester à l'écoute des citoyens et de leurs préoccupations.
Le dossier des gardes communaux est également pris en charge dans la mesure où leur revendications ont été satisfaites et bénéficieront de substantielles augmentations salariales.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux est également sur le terrain, pour s'enquérir de l'état d'avancement des réformes initiées dans le secteur de la justice.
Le ministre n'a pas caché ses satisfaction quant aux résultats obtenus, ce qui est de bon augure pour les citoyens qui 'en demandaient pas plus.
De son côté, le ministre du Travail de l'Emploi et de la Sécurité sociale intensifie ses sorties et rassure les travailleurs quant à l'application des augmentations dans les salaires, générées par l'abrogation de l'article 87-bis du Code du travail. Une mesure attendue depuis plusieurs années !
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière est également sollicité en cette période estivale.
Abdelmalek Boudiaf sillonne le pays d'Est en Ouest et a sévi en procédant à la fermeture d'étabilssements hospitaliers. Il s'est également engagé d'améliorer le service public et les qualités de soin, alors que ceux qui ont failli à dans leurs missions ont été carrément relevés de leurs fonctions.
Dans le même sillage, le ministre de l'Habitat,, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune est au four et au moulin. Du chantier de la Grande mosquée d'Alger à ceux de l'AADL, LPP et LSP, Tebboune ne connaît pas de répit.
Il tient à honorer ses engagements en ce qui concerne la livraison des logements et la convocation des souscripteurs dans les délais prévus.
Il mène une course contre la montre pour satisfaire de nombreux citoyens qui ont renoncé à tous leurs projets afin de consacrer toutes leurs économies au logement.
C'est dire tout l'espoir que suscite Tebboune chez les Algériens ! De son côté, la ministre de l'Education nationale poursuit ses réunions d'évaluation de la réforme du système éducatif et réunit en même temps les partenaires sociaux.
Il s'agi d'entamer une nouvelle étape des réformes à partir de cette rentrée dans la sérénité et le calme, loin des débrayages et grèves récurrentes.
Les autres ministres ne sont pas en reste ! Ils se déplacent sur le terrain avec comme objectif satisfaire le citoyen, lequel es t au centre des préoccupations du gouvernement.
Les sorties des ministres sur le terrain interviennent suite aux directives données par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au ministre lors du dernier Conseil des ministres. Des instructions allant dans le sens de réussir la rentrée sociale 2015.