Actualité

Transports : De nouveaux textes prévus pour le renforcement de la sécurité routière

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h44 | 34
|

Des études vont être réalisées prochainement par l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) en vue d'élaborer des circulaires visant à renforcer la sécurité routière, a indiqué jeudi à Alger le Directeur général de cet organisme, M. Boumediene Oukaci. «Nous nous apprêtons à faire des études qui permettront d'élaborer des projets de circulaires pour assurer un maximum de sécurité sur les routes.

Ces circulaires concerneront la problématique du frottement des pneus avec la chaussée et de l'audit de la sécurité routière», a-t-il précisé lors d'une journée technique sur «la route plus sûre et plus durable», organisée en marge de la 15ème édition du Salon international des travaux publics qui se tient du 28 novembre au 1er décembre.

Dans leurs interventions lors de cette rencontre, des experts ont expliqué que la sécurité routière dépendait de trois facteurs: le conducteur, le véhicule et l'environnement tels les infrastructures et les ouvrages d'art. La thématique de cette journée technique a porté essentiellement sur le volet environnemental, à savoir la route et les ouvrages d'art et leur impact sur la sécurité routière. 

«La sécurité routière au niveau des routes du pays s'est améliorée. D'autant plus que nous les réalisons actuellement en se basant sur des techniques performantes et modernes», a indiqué un Directeur central auprès du ministère des Travaux publics et des transports, M. Salah Benloucif. Mais, a-t-il ajouté, il subsiste des mécanismes de correction à réaliser en vue de mettre à niveau ces infrastructures et de répondre ainsi aux exigences actuelles.

Selon lui, les impératifs du moment sont la réduction du nombre des victimes de la route alors que le nombre d'accidents demeure important. En général, près de 4.000 personnes perdent la vie annuellement dans des accidents de la route en Algérie.

Pour sa part, le secrétaire général du Comité de la route transsaharienne, M. Mohamed Ayadi, a indiqué à la presse qu'actuellement, les techniques évoluent dans le pays où de nouveaux outils et méthodes existent et sont utilisés en vue d'ériger des ouvrages d'arts et de mettre à niveau les routes.

«Nous avons fait un bon nombre d'avancées: à l'indépendance du pays, nous avions 20.000 km de routes, alors qu'actuellement, nous en avons 125.000 km et nous avons encore les moyens d'en réaliser davantage», a ajouté M. Ayadi. Il a également affirmé que bien que le facteur principal dans la récurrence des accidents de la route en Algérie reste l'excès de vitesse, les causes techniques et environnementales en sont aussi des causes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.