Régions

Mostaganem: Entrée en service d’une poissonnerie au port de Salamandre

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h06 | 163
|

Une poissonnerie de vente en gros est entré en exploitation dernièrement au niveau du port de pêche et de loisirs de Salamandre dans la périphérie de Mostaganem, a-t-on appris mardi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

Après l’entrée en service de cette structure, à la mi juillet courant, l’activité de la vente du poisson en gros a été délogée du port commercial de Mostaganem donnant lieu au transfert de 22 mandataires et à l’organisation de cette activité dans de meilleures conditions d’hygiène au profit du consommateur, a indiqué Toufik Rahmani.

Cette poissonnerie contribue aussi à l’organisation du marché du poisson, à l’éradication du commerce informel et à la disponibilité des produits de mer au niveau local facilitant, de cette manière, l’élaboration des statistiques et la maîtrise des prix, a-t-on ajouté.

S’étendant sur une superficie de 4670 mètres carrés dont 990 m2 bâtis, cette structure dispose de chambres de froid, de 22 halls d’exposition de poisson, d'un bloc réservé à la production de la glace et un autre au contrôle vétérinaire et autres équipements.

 Cette poissonnerie offre entre 100 et 250 postes d’emploi directs et indirects, selon la même source. La gestion de cette structure d'un coût de 140 millions DA a été confiée à l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche, a-t-on indiqué de même source.

 La capacité du port de pêche et de loisirs de Salamandre, inauguré en 2014, est estim e à 200 embarcations dont des sardiniers, des petits métiers et autres de loisirs. La flottille de pêche de la wilaya de Mostaganem compte 181 unités dont 42 chalutiers, 82 sardiniers et 58 petits métiers, en plus de 321 embarcations de loisirs. Le nombre des professionnels de la pêche est estimé à 4.079.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.