Culture

Le film «Mouabad maftouh», une fenêtre sur les souffrances des prisonniers palestiniens

Publié par Dk News le 27-07-2016, 16h12 | 38
|

Le réalisateur palestinien Faik Djerada du film documentaire «Mouabad maftouh» (Perpétuité ouverte), projeté mardi soir à la cinémathèque d'Oran en clôture de la compétition de cette catégorie de films dans le cadre de la 9ème édition du Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA), a déclaré que cette œuvre est considérée comme une fenêtre sur les souffrances des détenus palestiniens dans les prisons de l'occupant israélien Djerada a souligné, dans une déclaration à l'APS en marge de la projection de ce film, que son objectif à travers cette £uvre consiste à montrer au public algérien et au monde entier les souffrances et les ambitions des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes dont le détenu Karim Younes.

 Le realisateur considère ce film produit à Ghaza et tourné en Palestine comme étant «une fenêtre pour l'archivage des crimes et des horreurs perpétrés par l'occupant israélien, des souffrances des détenus palestiniens et des douleurs de leurs familles qui aspirent à leur libération, soulignant que des milliers subissent les pires sévices.

Plus d'un million de palestiniens sont emprisonnés depuis 1967, a-t-il évoqué. Le réalisateur a indiqué que les cinéastes palestiniens oeuvre à dénoncer au monde les crimes de l'occupation israélienne, ajoutant que leurs £uvres cinématographiques et documentaires sont présents dans tous les festivals arabes et internationaux, à l'instar  «Mouabad maftouh», trois fois primé à Oman, Maroc et Bengladesh, souhaitant de même au festival d'Oran.

 Ce film raconte l'histoire du doyen des prisonniers palestiniens, Karim Younes emprisonné depuis plus de 33 ans et relate les conditions de son enlèvement et de sa détention par l'occupation israélienne à travers des témoignages vivants de ses amis et de détenus libérés l'ayant côtoyés. Il évoque aussi les souffrances se sa famille, notamment sa mère qui rêve de voir son fils avant de mourir. Le public a, auparavant suivi le film algérien «Fi rassi douar» du réalisateur Hassan Ferhani qui accompagne, en 100 minutes, les travailleurs d'un abattoir en Algérie.

Ce film de coproduction (Algérie, France, Qatar, Liban, Hollande) a reçu 19 prix dans plusieurs festivals, a indiqué son réalisateur qui projette de réaliser d'autres films sur d'autres métiers.
 Pour rappel, 10 films documentaires concourent dans cette édition dont deux films cofinancés. Ces £uvres ont traité de plusieurs sujets tabou dans certaines sociétés dont le crime d'honneur abordé par une réalisatrice jordanienne, un autre sur les minorités et la quête des racines d'une réalisatrice irakienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.