Mostaganem: Entrée en service d’une poissonnerie au port de Salamandre

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h06 | 163

Une poissonnerie de vente en gros est entré en exploitation dernièrement au niveau du port de pêche et de loisirs de Salamandre dans la périphérie de Mostaganem, a-t-on appris mardi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

Après l’entrée en service de cette structure, à la mi juillet courant, l’activité de la vente du poisson en gros a été délogée du port commercial de Mostaganem donnant lieu au transfert de 22 mandataires et à l’organisation de cette activité dans de meilleures conditions d’hygiène au profit du consommateur, a indiqué Toufik Rahmani.

Cette poissonnerie contribue aussi à l’organisation du marché du poisson, à l’éradication du commerce informel et à la disponibilité des produits de mer au niveau local facilitant, de cette manière, l’élaboration des statistiques et la maîtrise des prix, a-t-on ajouté.

S’étendant sur une superficie de 4670 mètres carrés dont 990 m2 bâtis, cette structure dispose de chambres de froid, de 22 halls d’exposition de poisson, d'un bloc réservé à la production de la glace et un autre au contrôle vétérinaire et autres équipements.

 Cette poissonnerie offre entre 100 et 250 postes d’emploi directs et indirects, selon la même source. La gestion de cette structure d'un coût de 140 millions DA a été confiée à l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche, a-t-on indiqué de même source.

 La capacité du port de pêche et de loisirs de Salamandre, inauguré en 2014, est estim e à 200 embarcations dont des sardiniers, des petits métiers et autres de loisirs. La flottille de pêche de la wilaya de Mostaganem compte 181 unités dont 42 chalutiers, 82 sardiniers et 58 petits métiers, en plus de 321 embarcations de loisirs. Le nombre des professionnels de la pêche est estimé à 4.079.