Régions

Constantine : 120 femmes futures chefs d’entreprise seront formées en 2016 par l’Ansej

Publié par DK News le 08-03-2016, 23h54 | 65
|

Cent-vingt (120) femmes porteuses d’idées de projets bénéficieront, cette année, d’une formation entrepreneuriale à l’initiative de l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a indiqué mardi son directeur, Abdenour Ghellab.

Il s’agit d’une formation dite "Get ahead for women (Aller de l’avant  pour les femmes) qui représente une expérience-pilote, la première du genre  à l’échelle nationale", a précisé le responsable lors d’une conférence de presse  organisée pour dresser le bilan des activités de l’année 2015.

Cette formation organisée actuellement dans 18 pays a pour objectif  de les initier aux bases de la gestion d’entreprise et au développement de la  confiance en soi.  

Il sera également question de stimuler l’esprit d’entreprendre et de  faire connaître les opportunités d’investissement à saisir, a expliqué M. Ghellab.

La formation qui sera dispensée par des formateurs agréés par le Bureau  international de travail (BIT), est "accessible même aux femmes n’ayant pas  un niveau d’instruction élevé, notamment celles vivant en zones rurales". Elle  s’appuie sur les éléments de l’outil Gérer mieux votre entreprise (GERME) élaboré  par le BIT, selon le responsable qui a par ailleurs fait savoir que 771 personnes  ayant initié des projets dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ ont suivi, l’année  dernière, une formation portant sur les techniques de gestion de l’entreprise  dans le cadre de développement et la promotion de la culture de l’entrepreneuriat.

L’initiative avait touché des diplômés universitaires et des établissements  de formation professionnelle à travers l’organisation de 18 sessions relatives  aux techniques de marketing, au calcul des coûts, à la comptabilité, à la planification  financière et à la maitrise des techniques fiscales et juridiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.