
Cent-vingt (120) femmes porteuses d’idées de projets bénéficieront, cette année, d’une formation entrepreneuriale à l’initiative de l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a indiqué mardi son directeur, Abdenour Ghellab.
Il s’agit d’une formation dite "Get ahead for women (Aller de l’avant pour les femmes) qui représente une expérience-pilote, la première du genre à l’échelle nationale", a précisé le responsable lors d’une conférence de presse organisée pour dresser le bilan des activités de l’année 2015.
Cette formation organisée actuellement dans 18 pays a pour objectif de les initier aux bases de la gestion d’entreprise et au développement de la confiance en soi.
Il sera également question de stimuler l’esprit d’entreprendre et de faire connaître les opportunités d’investissement à saisir, a expliqué M. Ghellab.
La formation qui sera dispensée par des formateurs agréés par le Bureau international de travail (BIT), est "accessible même aux femmes n’ayant pas un niveau d’instruction élevé, notamment celles vivant en zones rurales". Elle s’appuie sur les éléments de l’outil Gérer mieux votre entreprise (GERME) élaboré par le BIT, selon le responsable qui a par ailleurs fait savoir que 771 personnes ayant initié des projets dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ ont suivi, l’année dernière, une formation portant sur les techniques de gestion de l’entreprise dans le cadre de développement et la promotion de la culture de l’entrepreneuriat.
L’initiative avait touché des diplômés universitaires et des établissements de formation professionnelle à travers l’organisation de 18 sessions relatives aux techniques de marketing, au calcul des coûts, à la comptabilité, à la planification financière et à la maitrise des techniques fiscales et juridiques.