Monde

Centrafrique : La CEEAC prolonge la transition jusqu'à fin mars 2016

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h25 | 31
|

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) a décidé, à la demande des autorités de la Centrafrique, de prolonger la transition dans le pays jusqu'au 31 mars 2016 pour des raisons sécuritaires et budgétaires, indique un communiqué final du sommet des chefs d'Etat membres de l'institution d'intégration régionale tenu mercredi à Libreville.

«A la demande des trois hautes autorités de la Centrafrique, notamment la chef de l'Etat, le Premier ministre et le président du Conseil national de la transition, la transition politique en République centrafricaine est prorogée pour la période allant du 31 décembre 2015 au 31 mars 2016», a déclaré le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, Secrétaire général de la CEEAC rendant public les décisions de la rencontre de Libreville.

Les dirigeants de la CEEAC ont, en outre, décidé d'apporter un appui financier pour boucler le budget des prochaines élections dans ce pays. Bangui accuse un déficit de 3,680 millions de dollars pour organiser ces élections.

«La République gabonaise a annoncé une contribution de 1 milliard de FCFA. D'autres pays membres se sont engagés à contribuer dans un futur proche», précise le communiqué.

La CEEAC a en revanche demandé à la classe politique centrafricaine d'être plus patriotique. «Les fauteurs de troubles seront envoyés à la CPI», averti le communiqué final de ce sommet d'un jour auquel la Centrafrique était représentée par son Premier ministre.

Le sommet s'est tenu en présence du chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, médiateur international de la crise centrafricaine et Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.