Monde

La Côte d'Ivoire veut partager son expérience en désarmement avec des pays «frères et amis»

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h27 | 29
|

La Côte d'Ivoire est prête à faire bénéficier des pays «frères et amis» de son expérience en matière de désarmement, a indiqué le coordonnateur de la Cellule en charge du suivi et de la réinsertion des ex-combattants (CCSR) Christian Ago Kodia à Yamoussoukro (centre) du pays.

Selon M. Kodia qui s'exprimait à l'ouverture mercredi d'un séminaire international sur le bilan du Désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR), il s'agit de capitaliser de manière efficiente l'exemple ivoirien en la matière.

«De 2012 à ce jour, les chiffres du DDR font état de 69 506 ex-combattants réintégrés, de 39 279 armes et explosifs collectés et de près de 3,3 millions de munitions récupérées», a révélé M. Kodia.

Selon lui, les secteurs de réintégration concernés sont le commerce et services, le secteur agropastoral, l'artisanat, le transport, l'administration publique, les bâtiments et travaux publics. «Il y a lieu d'oeuvrer pour que le programme de désarmement et de réinsertion contribue à une paix et une sécurité durable dans le pays», a-t-il souligné.

Pour le général sénégalais Babacar Gaye, expert militaire en désarmement, le programme de désarmement et de réinsertion en Côte d'Ivoire est un succès à retenir.

«C'est une avancée majeure dans la recherche de la paix et de la sécurité. Il convient véritablement pour d'autres de tirer des leçons de cette expérience ivoirienne», a-t-il insisté, saluant la volonté politique qui a été un «élément catalyseur».

Plusieurs pays dont le Mali, la Centrafrique, le Congo, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire participent à ce conclave des experts internationaux sur le désarmement, note-t-on.

Lors d'une récente visite en Côte d'Ivoire, le ministre centrafricain des Affaires étrangères Toussaint Kongo-Doudou avait noté la volonté de son pays de s'inspirer de manière globale du modèle ivoirien de sortie de crise.

«La Centrafrique, engagée dans un laborieux processus de réconciliation après des mois de violences veut s'appuyer sur l'exemple ivoirien concernant cette question», avait-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.