Société

Venezuela : 17 morts dans une opération anticriminalité

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h24 | 15
|

Dix-sept personnes ont été tuées lundi au Venezuela, dont 14 à Caracas, au cours d'une opération anticriminalité menée par des milliers d'hommes de la police et des forces de sécurité, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gustavo Gonzalez.

Lors de cette opération, «134 personnes dont 32 étrangers» ont été arrêtées, soupçonnées d'être «liées à des activités paramilitaires colombiennes», a indiqué M. Gonzalez dans une déclaration lue à son ministère.

L'opération «a pour objectif de libérer des zones où opèrent des éléments de groupes délinquants qui se livrent à des activités paramilitaires colombiennes, aux meurtres commandités, à l'extorsion et aux enlèvements», a précisé le ministre.

Dans la soirée, le président vénézuélien Nicolas Maduro, avait indiqué que l'opération allait s'étendre «à la totalité du territoire national». «L'heure est venue de libérer nos communautés», a-t-il dit.

Selon M. Maduro, la violence et le crime organisé au Venezuela sont provoqués par l'infiltration d'«éléments paramilitaires» colombiens qui fournissent «des drogues et des armes» à des Vénézuéliens pour qu'ils commettent des crimes.

Affirmant détenir des preuves de ses accusations, il a indiqué que près de 60 paramilitaires avaient été capturés, sans fournir de détails. Selon des statistiques, le Venezuela occupe la deuxième place mondiale concernant les homicides, avec 80 cas enregistrés par an pour 100.000 habitants.

A Caracas et dans sa banlieue, le taux dépasse 100 homicides, soit 110 fois plus qu'en Europe occidentale, selon l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.