Société

Selon une étude : Les catastrophes naturelles plus meutrières début 2015 qu'en 2014

Publié par Dknews le 14-07-2015, 18h25 | 225
|

Les catastrophes naturelles ont fait lors du premier semestre 2015 nettement plus de victimes dans le monde qu'à la même période un an plus tôt, selon une étude publiée mardi par le réassureur allemand Munich Re.

Sur les six premiers mois de l'année, «plus de 16.000 personnes sont décédées» dans des catastrophes naturelles, dont environ 12.000 lors du séisme qui a frappé le Népal fin avril et la vague de canicule en juin en Inde et au Pakistan, souligne le groupe bavarois, qui ne recensait que 2.800 victimes à la même période en 2014.

Pour autant, le nombre de morts au premier semestre 2015 reste en deçà de la moyenne de 27.000 calculée sur les six premiers mois des trente dernières années. D'un point de vue économique, le montant total des dégâts causés par les phénomènes climatiques extrêmes s'est élevé entre janvier et juin à 35 milliards de dollars, soit moins que la moyenne annuelle de 64 milliards.

La facture présentée aux assureurs a, elle, représenté 12 milliards de dollars, pour une moyenne de 15 milliards ces dernières années. La catastrophe la plus couteuse pour le secteur de l'assurance est une série de tempêtes hivernales qui a frappé le nord-est des Etats-Unis et le Canada fin février. Le montant des dégâts provoqués par ces phénomènes représente 2,4 milliards de dollars, pour 1,8 milliard de pertes assurées.

«Les catastrophes naturelles au premier semestre nous montrent une fois encore que la vulnérabilité face au catastrophes doit encore être réduite, particulièrement dans les pays émergents et en développement», souligne Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re, cité dans un communiqué.

«En premier lieu, il est nécessaire de s'assurer que les personnes soient mieux protégées, mais aussi de maintenir les pertes à un niveau le plus faible possible», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.