Santé

Vapoter favorise le passage à la cigarette

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h52 | 2
|

L'e-cigarette entrainerait les adolescents à fumer des cigarettes traditionnelles. Elle devrait être considérée par les organismes de santé comme un danger.

L'utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents pourrait les inciter à passer à la cigarette traditionnelle, selon les résultats d' une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne . Vapoter, un geste « cool et amusant » selon les adolescents, pourrait être une voie directe vers l'addiction à la nicotine.

Les chercheurs ont mené une étude de grande ampleur avec 3312 adolescents qui ont répondu à un questionnaire sur le tabagisme et la cigarette électronique pour comprendre pourquoi les jeunes vapotaient et quel rapport ils entretenaient avec le tabagisme.

Vapoter conduirait les jeunes à fumer des cigarettes traditionnelles

Les conclusions de l'étude ont montré que 10% des jeunes interrogés ont déjà vapoté et que les adolescents fument des cigarettes électroniques en grande majorité (75%) parce que c'est «cool», amusant et nouveau, mais certainement pas pour arrêter de fumer , comme le font leurs parents.

Par ailleurs, les scientifiques ont aussi constaté que les adolescents sont maintenant plus nombreux à vapoter qu'à fumer des cigarettes classiques.

« L'utilisation des e-cigarettes est fréquente chez les adolescents et est associée à des caractéristiques sociodémographiques. Se livrer à de nouveaux comportements semble apparemment passionnant et peut-être un facteur de motivation clé pour l'arrêt du tabac », conclut le docteur Michael Khoury, un pédo-cardiologue, auteur de l'étude.

« Alors que les adolescents ont déclaré avoir été élevés dans un environnement où la cigarette était manifestement vue comme mauvaise pour la santé, cette pratique, qui imite quand même le geste physique de fumer , pourrait mener ensuite à une banalisation de la cigarette classique », craint le docteur Khoury.

Cette étude confirme les conclusions d'une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) . Elle affirme que vapoter était un facteur de risque d' addiction à la nicotine et que les adolescents qui fument des cigarettes électroniques sont plus susceptibles de se mettre à fumer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.