Vapoter favorise le passage à la cigarette

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h52 | 2

L'e-cigarette entrainerait les adolescents à fumer des cigarettes traditionnelles. Elle devrait être considérée par les organismes de santé comme un danger.

L'utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents pourrait les inciter à passer à la cigarette traditionnelle, selon les résultats d' une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne . Vapoter, un geste « cool et amusant » selon les adolescents, pourrait être une voie directe vers l'addiction à la nicotine.

Les chercheurs ont mené une étude de grande ampleur avec 3312 adolescents qui ont répondu à un questionnaire sur le tabagisme et la cigarette électronique pour comprendre pourquoi les jeunes vapotaient et quel rapport ils entretenaient avec le tabagisme.

Vapoter conduirait les jeunes à fumer des cigarettes traditionnelles

Les conclusions de l'étude ont montré que 10% des jeunes interrogés ont déjà vapoté et que les adolescents fument des cigarettes électroniques en grande majorité (75%) parce que c'est «cool», amusant et nouveau, mais certainement pas pour arrêter de fumer , comme le font leurs parents.

Par ailleurs, les scientifiques ont aussi constaté que les adolescents sont maintenant plus nombreux à vapoter qu'à fumer des cigarettes classiques.

« L'utilisation des e-cigarettes est fréquente chez les adolescents et est associée à des caractéristiques sociodémographiques. Se livrer à de nouveaux comportements semble apparemment passionnant et peut-être un facteur de motivation clé pour l'arrêt du tabac », conclut le docteur Michael Khoury, un pédo-cardiologue, auteur de l'étude.

« Alors que les adolescents ont déclaré avoir été élevés dans un environnement où la cigarette était manifestement vue comme mauvaise pour la santé, cette pratique, qui imite quand même le geste physique de fumer , pourrait mener ensuite à une banalisation de la cigarette classique », craint le docteur Khoury.

Cette étude confirme les conclusions d'une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) . Elle affirme que vapoter était un facteur de risque d' addiction à la nicotine et que les adolescents qui fument des cigarettes électroniques sont plus susceptibles de se mettre à fumer.