Economie

El-Oued : Diversifier les cultures agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 19h31 | 23
|

La diversification des produits agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire focalise les actions de vulgarisation agricole menées en direction des investisseurs de la wilaya d’El-Oued, en vue de booster l’économie nationale, ont indiqué des cadres agronomes à la lumière de constats de terrain.
Faisant le point sur une tournée aux périmètres agricoles de la localité de Hobba, commune de Reguiba (30 km Nord d’El-Oued), dans le cadre de la vulgarisation agricole, le chercheur-agronome, Ahmed Allali, a valorisé les avantages de la diversification des cultures, un levier efficient à même de satisfaire les besoins du marché en fruits et légumes et de juguler le problème de la rareté des produits.
S’exprimant au terme d’une sortie sur le terrain pour s’enquérir du développement de la culture de la betterave sucrière dans cette wilaya, M. Allali a appelé, lors d’orientations explicatives, les agriculteurs à adopter ce procédé de diversification des produits agricoles, susceptible de mettre un terme au problème de l’excédent de production d’un seul produit, d’une part, et de préserver la d isponibilité des produits sur le marché. Accompagné de cadres du secteur, ce chercheur a estimé, lors de son passage à une exploitation agricole pilote, que les expériences de terrain ont confirmé que la diversification des produits agricoles au niveau d’une même surface, contribue à la réalisation d’une récolte quantitative et qualitative et à l’amélioration de la nature et fertilité des sols.
Il a évoqué aussi les cultures stratégiques, à vocation industrielle, retenues au titre de la nouvelle feuille de route agricole arrêtée par les pouvoirs publics pour les régions du Sud, axée notamment sur ces segments et constituant un levier agricole susceptible d’atteindre l’autosuffisance.
Le programme de vulgarisation et d’orientation prévoit l’organisation de plus de 70 sorties de terrain au niveau des exploitations agricoles localisés au niveau de 15 communes de la wilaya d’El-Oued, l’animation de campagnes de sensibilisation en direction des agriculteurs et leur accompagnement technique, en conseils et orientation scientifiques, selon les organisateurs.
L’université "Hamma Lakhdar" d’El-Oued s’est impliquée, de son coté, à la démarche de vulgarisation, en mobilisant les moyens humains et matériels, agronomes et laboratoires, pour exécuter le volet technique de ce programme, en vue d’aplani r les obstacles ayant entravé l’amélioration qualitative de la production agricole et le développement de l’investissement agricole.
Le programme de la vulgarisation agricole est mené sur le terrain, en coordination avec la direction des services agricoles, des associations actives dans le domaine et des opérateurs agricoles.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.