El-Oued : Diversifier les cultures agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 19h31 | 23

La diversification des produits agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire focalise les actions de vulgarisation agricole menées en direction des investisseurs de la wilaya d’El-Oued, en vue de booster l’économie nationale, ont indiqué des cadres agronomes à la lumière de constats de terrain.
Faisant le point sur une tournée aux périmètres agricoles de la localité de Hobba, commune de Reguiba (30 km Nord d’El-Oued), dans le cadre de la vulgarisation agricole, le chercheur-agronome, Ahmed Allali, a valorisé les avantages de la diversification des cultures, un levier efficient à même de satisfaire les besoins du marché en fruits et légumes et de juguler le problème de la rareté des produits.
S’exprimant au terme d’une sortie sur le terrain pour s’enquérir du développement de la culture de la betterave sucrière dans cette wilaya, M. Allali a appelé, lors d’orientations explicatives, les agriculteurs à adopter ce procédé de diversification des produits agricoles, susceptible de mettre un terme au problème de l’excédent de production d’un seul produit, d’une part, et de préserver la d isponibilité des produits sur le marché. Accompagné de cadres du secteur, ce chercheur a estimé, lors de son passage à une exploitation agricole pilote, que les expériences de terrain ont confirmé que la diversification des produits agricoles au niveau d’une même surface, contribue à la réalisation d’une récolte quantitative et qualitative et à l’amélioration de la nature et fertilité des sols.
Il a évoqué aussi les cultures stratégiques, à vocation industrielle, retenues au titre de la nouvelle feuille de route agricole arrêtée par les pouvoirs publics pour les régions du Sud, axée notamment sur ces segments et constituant un levier agricole susceptible d’atteindre l’autosuffisance.
Le programme de vulgarisation et d’orientation prévoit l’organisation de plus de 70 sorties de terrain au niveau des exploitations agricoles localisés au niveau de 15 communes de la wilaya d’El-Oued, l’animation de campagnes de sensibilisation en direction des agriculteurs et leur accompagnement technique, en conseils et orientation scientifiques, selon les organisateurs.
L’université "Hamma Lakhdar" d’El-Oued s’est impliquée, de son coté, à la démarche de vulgarisation, en mobilisant les moyens humains et matériels, agronomes et laboratoires, pour exécuter le volet technique de ce programme, en vue d’aplani r les obstacles ayant entravé l’amélioration qualitative de la production agricole et le développement de l’investissement agricole.
Le programme de la vulgarisation agricole est mené sur le terrain, en coordination avec la direction des services agricoles, des associations actives dans le domaine et des opérateurs agricoles.