Economie

Constantine 1,3 milliard de da de factures impayées en 2021

Publié par DK NEWS le 24-01-2022, 19h33 | 15
|

Le montant des factures d’électricité et  de gaz impayées par les clients de la Direction de distribution de  l'électricité et du gaz de Ali Mendjeli (Constantine) s’élève à 1, 30  milliard de dinars au 31 décembre 2021, a-t-on appris lundi auprès de cette  entreprise.
"Ces créances sont détenues par des abonnés ordinaires (ménages), des  institutions et des administrations publiques ainsi que des opérateurs  économiques du secteur privé", a précisé à l’APS le responsable de la  Direction de Ali Mendjeli, Abdelatif Belahreche, soulignant que ces dettes  impactent le bon développement de l’entreprise, notamment tout ce qui est  en rapport avec ses investissements et l’amélioration de la qualité de ses  services.
Dans les détails, M. Belahreche a indiqué que les factures impayées des  institutions, des communes, des universités et des établissements scolaires  notamment, ont atteint 780 millions de dinars, celles des opérateurs  économiques du secteur privé s'élèvent à 27 millions de dinars et les  dettes des ménages ont atteint le seuil de 510 millions de dinars.
Assurant que des campagnes de sensibilisation ont été o rganisées, invitant  les abonnés de la Direction de Ali Mendjeli à faire montre de discernement  et à œuvrer à régulariser leur situation en s’acquittant de leurs dettes,  le même responsable a souligné que les agences commerciales Ali Mendjeli 1  et 2 et celles d’El Khroub et de Ain Smara ont également intensifié tout au  long de l’année 2021 les opérations de recouvrement des créances de  l’entreprise.
Il a ajouté que diverses formules ont été proposées aux clients pour  honorer leurs dettes, dont l’échelonnement de paiement en fonction du  montant et du nombre de factures impayées.
Aussi, il est mis à la disposition des clients plusieurs méthodes de  paiement, en espèces et par chèque ou par carte CIB, à l’aide des TPE, le  paiement par CCP, le paiement électronique et dernièrement à travers  l’application mobile "wimpay", a-t-on souligné.
Pour rappel, cinq communes relèvent de la compétence de la Direction de  distribution de l'électricité et du gaz de Ali Mendjeli à savoir, Ouled  Rahmoune, El Khroub, Ain Abid, Ain Smara, Ibn Badis en plus de la  circonscription administrative Ali Mendjeli.
La Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Ali Mendjeli  compte 160 864 abonnés à l’électricité et 140 334 abonnés au gaz.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.