Monde

Pologne : La sécurité du pays doit être assurée par la présence active de l'Otan

Publié par Dknews le 29-07-2014, 17h34 | 24
|

La sécurité du territoire polonais ne peut être assurée que par une présence active et un engagement renforcé de l'OTAN, a affirmé le président polonais, M. Bronislaw Komorowski, cité mardi par les médias.

Dans un entretien accordé au quotidien polonais La Gazette électorale, M. Komorowski, qui juge important que l'OTAN dispose d'une force de réaction rapide et d'une capacité de dissuasion préventive, reproche à l'Alliance atlantique de ne pas avoir réagi à temps pour éviter le conflit russo-ukrainien et d'avoir négligé la forte augmentation des dépenses publiques de la Russie depuis plusieurs années pour moderniser l'armée.

«Malgré les inestimables garanties de sécurité que lui apporte l'OTAN, la Pologne ne peut se sentir complètement à l'abri de menaces, elle ne peut donc pas se permettre de limiter ses dépenses en matière de modernisation de l'armée, elle doit mener à bien ses ambitieux projets», a-t-il déclaré, ajoutant que «la Russie ne menace pas seulement l'Ukraine mais l'équilibre politique de l'Europe et du monde».

Il a dans ce sens, noté que lespays occidentaux ont tout fait jusqu'ici pour éviter de heurter de front la Russie, ce qui, vu du Kremlin, n'est rien d'autre qu'une preuve de faiblesse de la part de l'Europe.

L'opinion publique internationale, espère-t-il, bouleversée que l'avion malaisien ait été abattu par un missile tiré depuis la zone que contrôlent les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, sera encline à demander aux dirigeants des pays membres de s'engager davantage dans le conflit russo-ukrainien et à exiger d'eux une politique de plus grande fermeté envers Moscou.

M. Komorowski ne croit pas que les sanctions imposées par l'Union européenne soient suffisantes pour obliger la Russie à reconsidérer sa politique «impérialiste».

La Pologne, qui a une frontière commune avec l'Ukraine longue de 526 Km, est vivement préoccupée par la dégradation de la situation en Ukraine et a fait appel aux Etats-Unis et l'Otan pour assurer sa sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.