La sécurité du territoire polonais ne peut être assurée que par une présence active et un engagement renforcé de l'OTAN, a affirmé le président polonais, M. Bronislaw Komorowski, cité mardi par les médias.
Dans un entretien accordé au quotidien polonais La Gazette électorale, M. Komorowski, qui juge important que l'OTAN dispose d'une force de réaction rapide et d'une capacité de dissuasion préventive, reproche à l'Alliance atlantique de ne pas avoir réagi à temps pour éviter le conflit russo-ukrainien et d'avoir négligé la forte augmentation des dépenses publiques de la Russie depuis plusieurs années pour moderniser l'armée.
«Malgré les inestimables garanties de sécurité que lui apporte l'OTAN, la Pologne ne peut se sentir complètement à l'abri de menaces, elle ne peut donc pas se permettre de limiter ses dépenses en matière de modernisation de l'armée, elle doit mener à bien ses ambitieux projets», a-t-il déclaré, ajoutant que «la Russie ne menace pas seulement l'Ukraine mais l'équilibre politique de l'Europe et du monde».
Il a dans ce sens, noté que lespays occidentaux ont tout fait jusqu'ici pour éviter de heurter de front la Russie, ce qui, vu du Kremlin, n'est rien d'autre qu'une preuve de faiblesse de la part de l'Europe.
L'opinion publique internationale, espère-t-il, bouleversée que l'avion malaisien ait été abattu par un missile tiré depuis la zone que contrôlent les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, sera encline à demander aux dirigeants des pays membres de s'engager davantage dans le conflit russo-ukrainien et à exiger d'eux une politique de plus grande fermeté envers Moscou.
M. Komorowski ne croit pas que les sanctions imposées par l'Union européenne soient suffisantes pour obliger la Russie à reconsidérer sa politique «impérialiste».
La Pologne, qui a une frontière commune avec l'Ukraine longue de 526 Km, est vivement préoccupée par la dégradation de la situation en Ukraine et a fait appel aux Etats-Unis et l'Otan pour assurer sa sécurité.