Sports

Paralympiques-2020 (Goal-ball) : Le Brésil (messieurs) et la Turquie (dames) sacrés à Tokyo

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h57 | 8
|

Le Brésil et la Turquie sont les nouveaux champions paralympiques de goal-ball, masculins et féminins, après leurs victoires respectives, devant la Chine (7-2) et les USA (9-2), en finales de la dernière journée consacrée à la discipline, pour le compte des Jeux paralympiques de Tokyo qui ont pris fin, dimanche, avec la cérémonie de clôture. Chez les messieurs, c'est le premier titre paralympique du Brésil qui a été convainquant tout au long du tournoi, aussi bien en phase préliminaire ou en tours éliminatoires, jusqu'en finale face à la Chine, médaillée d'or en 2008. 
Les Brésiliens ont été conduits par un certain Osemarcio Sousa, auteur d'une impressionnante prestation, terminant comme meilleur buteur avec 26 buts, aux côtés du Chinois Mingyuan Yang. 
Participant à leur deuxième finale après avoir terminé deuxième derrière la Finlande aux JP de Londres 2012, la performance des Brésiliens est complètement différente. 
A Tokyo, l'équipe a fait preuve d'une résistance défensive impressionnante et une attaque qui a inscrit 60 buts lors des sept matches qu'elle a joués, avec un uniq ue revers face aux médaillés d'argent de Rio 2016, les Etats-Unis en phase de poule. 
En demi-finale, le Brésil avait écarté la Lituanie, championne paralympique en titre et son adversaire en phase de poule, sur le score de (9-5), tandis que la Chine a éliminé les USA (8-1). 
La médaille de bronze chez les messieurs, a été remportée par les Lituaniens vainqueurs aux dépens des Américains (10-7). 
La sélection algérienne a, pour sa part, déçus par sa 10e et dernière position du tournoi, pour sa seconde participation à des Jeux paralympiques. 
Déjà lors de la précédente édition en 2016 au Brésil, l'équipe algérienne avait terminé sur la même note, après avoir connu un similaire scénarios (tout les matchs perdus). 
En dames, la Turquie est devenue la deuxième équipe féminine à conserver son titre paralympique, après sa victoire sur les USA, médaillés de bronze de Rio 2016, sur le score de (9-2). Les Turques ont remporté aussi le titre de la meilleure marqueuse, Sevda Altunoluk avec 46 buts. En demi-finale, la Turquie a éliminé le Japon (8-5) et les USA se qualifiés face au Brésil (5-4) La médaille de bronze chez les féminines a été remportée par le Japon en battant le Brésil (6-1), réalisant du coup, sa deuxième médaille de bronze paralympique chez les femmes. 
Résultats du tournoi de goa l-ball (messieurs et dames) comptant pour les JP-2020: 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.