Paralympiques-2020 (Goal-ball) : Le Brésil (messieurs) et la Turquie (dames) sacrés à Tokyo

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h57 | 8

Le Brésil et la Turquie sont les nouveaux champions paralympiques de goal-ball, masculins et féminins, après leurs victoires respectives, devant la Chine (7-2) et les USA (9-2), en finales de la dernière journée consacrée à la discipline, pour le compte des Jeux paralympiques de Tokyo qui ont pris fin, dimanche, avec la cérémonie de clôture. Chez les messieurs, c'est le premier titre paralympique du Brésil qui a été convainquant tout au long du tournoi, aussi bien en phase préliminaire ou en tours éliminatoires, jusqu'en finale face à la Chine, médaillée d'or en 2008. 
Les Brésiliens ont été conduits par un certain Osemarcio Sousa, auteur d'une impressionnante prestation, terminant comme meilleur buteur avec 26 buts, aux côtés du Chinois Mingyuan Yang. 
Participant à leur deuxième finale après avoir terminé deuxième derrière la Finlande aux JP de Londres 2012, la performance des Brésiliens est complètement différente. 
A Tokyo, l'équipe a fait preuve d'une résistance défensive impressionnante et une attaque qui a inscrit 60 buts lors des sept matches qu'elle a joués, avec un uniq ue revers face aux médaillés d'argent de Rio 2016, les Etats-Unis en phase de poule. 
En demi-finale, le Brésil avait écarté la Lituanie, championne paralympique en titre et son adversaire en phase de poule, sur le score de (9-5), tandis que la Chine a éliminé les USA (8-1). 
La médaille de bronze chez les messieurs, a été remportée par les Lituaniens vainqueurs aux dépens des Américains (10-7). 
La sélection algérienne a, pour sa part, déçus par sa 10e et dernière position du tournoi, pour sa seconde participation à des Jeux paralympiques. 
Déjà lors de la précédente édition en 2016 au Brésil, l'équipe algérienne avait terminé sur la même note, après avoir connu un similaire scénarios (tout les matchs perdus). 
En dames, la Turquie est devenue la deuxième équipe féminine à conserver son titre paralympique, après sa victoire sur les USA, médaillés de bronze de Rio 2016, sur le score de (9-2). Les Turques ont remporté aussi le titre de la meilleure marqueuse, Sevda Altunoluk avec 46 buts. En demi-finale, la Turquie a éliminé le Japon (8-5) et les USA se qualifiés face au Brésil (5-4) La médaille de bronze chez les féminines a été remportée par le Japon en battant le Brésil (6-1), réalisant du coup, sa deuxième médaille de bronze paralympique chez les femmes. 
Résultats du tournoi de goa l-ball (messieurs et dames) comptant pour les JP-2020: