Monde

USA : Washington promet de défendre les droits humains "partout" dans le monde

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 18h53 | 3
|

Le gouvernement de Joe Biden a promis mardi de défendre les droits humains "partout" dans le monde, y compris chez les partenaires des Etats-Unis, en marquant la rupture avec la diplomatie sélective et "silencieuse" de Donald Trump. 
"La tendance pour les droits humains continue d'aller dans la mauvaise direction" dans "toutes les régions du monde", a déploré le secrétaire d'Etat Antony Blinken en présentant le rapport annuel de la diplomatie américaine sur le sujet. Il a particulièrement insisté sur "le génocide commis contre les Ouïghours majoritairement musulmans" dans la région chinoise du Xinjiang et sur la répression des forces armées birmanes contre les manifestants opposés au coup d'Etat de février. 
Mais il a aussi évoqué les "arrestations d'opposants" en Russie, la "violence contre les manifestants au Bélarus", les "abus infligés aux habitants du Yémen", les "atrocités" dans la région éthiopienne du Tigré, ou encore les "exécutions, disparitions forcées et actes de torture commis par le régime syrien". 
Il n'a en revanche annoncé aucune nouvelle mesure punitive, alors que les sanctions imposées pour l 'instant à la Chine ou à la Birmanie, par exemple, n'ont pas permis d'obtenir le moindre résultat -- au-delà de contre-sanctions de Pékin. "Nous utiliserons tous les outils de notre diplomatie pour défendre les droits humains et tenir pour responsables ceux qui perpètrent des abus", a toutefois prévenu Antony Blinken, précisant que Washington tenterait toujours de mener des actions "à l'unisson" avec ses alliés, comme récemment contre la Russie, la Birmanie ou la Chine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.