Monde

Brésil : Départ des chefs de l'armée en pleine crise politique

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 18h55 | 11
|

Après le ministre de la Défense, c'est au tour des chefs des armées de l'air, de terre et de la marine d'être remplacés par le président brésilien Jair Bolsonaro, qui subit de fortes pressions politiques en pleine crise sanitaire. 

"Pour la première fois dans l'histoire, les chefs des trois forces de l'armée présentent leur démission collectivement, en désaccord avec un président", a relevé mardi le quotidien Folha de Sao Paulo (sud-est). 
Le ministère de la Défense n'a pas précisé les raisons du départ des hauts gradés, qui a été annoncé à l'issue d'une réunion mardi à Brasilia en présence du nouveau ministre de la Défense Walter Braga Netto et de son prédécesseur, Fernando Azevedo e Silva. 
Selon la presse brésilienne, le départ surprise de ce dernier a été très mal vécu par les commandants des trois forces, le général Edson Pujol (armée de terre), l'amiral d'escadre Ilques Barbosa (marine) et le chef de l'armée de l'air Antonio Carlos Bermudes. 
Cet idéologue exalté proche de Jair Bolsonaro est accusé entre autres d'avoir entravé l'importation de vaccins en raison de ses mauvaises relations avec la Chine. Il a été remplacé p ar Carlos Alberto Franco França, un diplomate au profil plus discret. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.