USA : Washington promet de défendre les droits humains "partout" dans le monde

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 18h53 | 3

Le gouvernement de Joe Biden a promis mardi de défendre les droits humains "partout" dans le monde, y compris chez les partenaires des Etats-Unis, en marquant la rupture avec la diplomatie sélective et "silencieuse" de Donald Trump. 
"La tendance pour les droits humains continue d'aller dans la mauvaise direction" dans "toutes les régions du monde", a déploré le secrétaire d'Etat Antony Blinken en présentant le rapport annuel de la diplomatie américaine sur le sujet. Il a particulièrement insisté sur "le génocide commis contre les Ouïghours majoritairement musulmans" dans la région chinoise du Xinjiang et sur la répression des forces armées birmanes contre les manifestants opposés au coup d'Etat de février. 
Mais il a aussi évoqué les "arrestations d'opposants" en Russie, la "violence contre les manifestants au Bélarus", les "abus infligés aux habitants du Yémen", les "atrocités" dans la région éthiopienne du Tigré, ou encore les "exécutions, disparitions forcées et actes de torture commis par le régime syrien". 
Il n'a en revanche annoncé aucune nouvelle mesure punitive, alors que les sanctions imposées pour l 'instant à la Chine ou à la Birmanie, par exemple, n'ont pas permis d'obtenir le moindre résultat -- au-delà de contre-sanctions de Pékin. "Nous utiliserons tous les outils de notre diplomatie pour défendre les droits humains et tenir pour responsables ceux qui perpètrent des abus", a toutefois prévenu Antony Blinken, précisant que Washington tenterait toujours de mener des actions "à l'unisson" avec ses alliés, comme récemment contre la Russie, la Birmanie ou la Chine.