Economie

Céréales Les doutes sur la demande font reculer les prix du blé

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 16h32 | 7
|

Les prix du blé reculaient lundi à la mi-journée, impactés par les doutes sur le niveau de demande dans les mois à venir dans un contexte de durcissement des restrictions destinées à enrayer la pandémie de coronavirus, ont rapporté des médias locaux.
Vers 12H00 (11H00 à Alger) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 0,75 euro sur l'échéance de décembre à 191,50 euros, et de 1,00 euro sur mars à 191,25 euros, pour près de 10.100 lots échangés, ont ajouté les mêmes sources.
La tonne de maïs était stable à 171,00 euros sur l'échéance de novembre et abandonnait 0,25 euro sur l'échéance de janvier à 172,00 euros, dans un volume faible d'environ 150 lots échangés.
"Les marchés deviennent bien hésitants dans cette période d'incertitudes, notamment économiques, avec des doutes qui s'installent sur la vigueur de la demande, essentiellement de la part d'un des acteurs majeurs de ces dernières semaines, la Chine", a souligné le cabinet Agritel dans une note.
Le Comité du Commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d'olive, huiles et graisses et agrofournitures (Coceral) dans son rapport men suel révise à la baisse son estimation de production de maïs pour l'Europe (incluant la Grande-Bretagne) à 62,8 millions de tonnes contre 64,6 estimés le mois dernier.
La production de blé tendre est laissée inchangée à 129,2 millions de tonnes.
Le retour de la pluie en Europe de l'ouest est accueilli favorablement, "notamment dans la perspective de forte hausse des surfaces de blé tendre en France pour la future campagne", se réjouit Agritel. Sur le marché mer Noire, la pluviométrie est salvatrice mais insuffisante dans certaines zones qui n'ont pas vu d'eau depuis deux mois et demi.
En Russie, selon l'organisme russe de surveillance et de sécurité agroalimentaire Rosselkhoznadzor, les exportations de blé et de maïs étaient stables au 22 septembre par rapport à l'année dernière. Les récoltes de blé ont progressé de 17% et celles de maïs ont reculé de 11% au 24 septembre. Au niveau mondial, le cabinet Inter-Courtage rapporte que rien n'a été acheté par le Pakistan dans le cadre d'un appel d'offres passé la semaine dernière et que celui-ci, portant sur 300.000 tonnes de blé à livrer en janvier, a été relancé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.