Monde

Unesco-Afrique-Algérie : L’Art culinaire algérien à l’honneur au siège de l’Unesco à Paris

Publié par Dknews le 17-05-2014, 16h29 | 276
|

L’Art culinaire algérien dans toute sa diversité sera à l’honneur du 26 au 28 mai prochains à l’occasion de la Semaine africaine de l’Unesco, a-t-on appris vendredi de la Délégation permanente algérienne auprès de l’Organisation onusienne à Paris.

Un stand Algérie sera dressé à cette occasion dans l’auguste temple de la paix à Paris et sera un des moments forts de l’Exposition/Bazar qui accueillera la cérémonie d’inauguration de la Semaine par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.Mets traditionnels et boissons labélisées du cru garniront le «buffet-Algérie», de quoi concourir à établir des passerelles entre les cultures africaines, l’espace de trois jours.

C’est dans cette perspective que l’Association Au fil des cultures compte apporter son «grain de sel» à l’évènement en vulgarisant l’art culinaire algérien, à travers un programme culturel s’adressant aussi bien aux différentes générations de la communauté algérienne en France qu’à satisfaire la curiosité des participants à la Semaine africaine, avides, eux aussi, de découvrir l’autre.

Pour mieux répondre au thème de la semaine africaine 2014, à savoir «L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique», l’Association compte mettre à l’honneur la datte et ses vertus thérapeutiques. Une démonstration de la préparation de la Rechta, plat traditionnel algérois, suivie d’une dégustation, et une exposition de dattes fourrées que les participants auront préparées, figurent au programme de la journée du 26 mai.

Pour la présidente de l’Association Au Fil des Cultures, Mme HakimaKhodri, découvrir l’autre à travers ses coutumes, c’est mieux le connaître et mieux s’en rapprocher. «A l’heure des stigmatisations et des écarts de langage, il serait heureux d’établir des passerelles entre les cultures dans la perspective d’un enrichissement mutuel», a-t-elle indiqué à l’APS.

En sus du volet gastronomique, des conférences sur la sécurité alimentaire en Afrique et une réunion d’information sur la Priorité Afrique avec la Directrice générale de l’Unesco sont retenues par les organisateurs.

Un Gala de musique égayera la clôture de la Semaine, le 28 mai. Annoncée comme riches en couleurs et en sonorités, il sera marqué notamment par un concert de musique arabo-andalouse animé par le maître et doctorant à l'Université Paris-Sorbonne Abdelwahab Reda Benabdellah.

La semaine africaine est un rendez-vous annuel de l’Unesco organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO sous la présidence cette année du Bénin, le Madagascar présidant, quant à lui, le Comité d’organisation de la Semaine.

En 2013, l’Algérie y a exposé ses origines amazighes, déclinées notamment sous formes d’£uvres d’art berbères. Une exposition de produits artisanaux, de bijoux, de sculptures et de costumes traditionnels provenant de différentes régions du pays, dont les Aurès, la Kabylie et Timimoune, avait orné le stand
Algérie, à l’initiative d’artistes et d’associations activant à Paris ou dans sa région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.