L'Autriche a enregistré une croissance de 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2014, essentiellement grâce aux exportations dont elle dépend fortement, a annoncé jeudi l'institut de référence Wifo dans une première estimation.
La croissance du PIB autrichien au quatrième trimestre 2013 s'était élevée à 0,4%, selon des chiffres révisés légèrement à la hausse par le Wifo, contre 0,3% lors de sa première estimation.
L'institut confirme toutefois une croissance de 0,3% du PIB pour l'ensemble de l'année 2013, en dessous des attentes des instituts économiques et de la Banque centrale autrichienne (entre 0,4% et 0,5%).
«La consommation et les investissements n'ont progressé que faiblement, alors que l'impulsion du commerce extérieur s'est révélée un peu plus forte» au premier trimestre, a expliqué l'institut dans un communiqué.
Les exportations ont ainsi progressé de 1,5% entre janvier et mars, par rapport au trimestre précédent, tandis que la consommation des ménages n'a augmenté que de 0,1%, tout comme les investissements.
«La reprise de l'économie autrichienne n'a été que timide au premier trimestre. La demande intérieure progresse de façon constante, mais cela reste très lent», a ajouté le même organisme.
Sur un an, le PIB a augmenté de 0,4%, a également indiqué l'institut. Selon les dernières prévisions publiées fin mars, le Wifo s'attend à une croissance de 1,7% pour cette année, tout comme l'autre principal institut économique du pays, IHS.
Pour 2015, la tendance à la reprise devrait se poursuivre avec 1,7% de croissance selon le Wifo, et 2,0 pour l'IHS.