Economie

Japon : Accélération du rythme de croissance du Japon au 1er trimestre

Publié par Dknews le 15-05-2014, 15h38 | 25
|

La croissance du Japon s'est accélérée entre janvier et mars pour atteindre 1,5% d'un trimestre sur l'autre, dopée par un bond des dépenses des ménages et des investissements des entreprises avant une hausse de la taxe sur la consommation.

Le produit intérieur brut (PIB) pourrait toutefois prendre une direction inverse au deuxième trimestre et diminuer, les consommateurs restreignant leurs dépenses depuis la hausse de cette taxe le 1er avril.
Il s'agit du sixième trimestre consécutif de croissance pour le Japon que le Premier ministre Shinzo Abe et la Banque du Japon tentent de relancer via une politique de dépenses budgétaires et d'assouplissement monétaire.

La croissance n'avait pas atteint un tel niveau depuis le trimestre de juillet à septembre 2011, lorsque l'économie s'était rétablie du choc provoqué par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima au mois de mars précédent.

Entre les mois de janvier et mars derniers, l'activité a été fortement tirée par les dépenses des ménages (+2,1%), qui se sont empressés d'acheter toutes sortes de biens durables (voitures, appareils électroniques et électroménagers) et consommables (articles alimentaires, de toilettes et d'entretien).

Les Japonais ont voulu acquérir ces produits tant que la taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) n'était que de 5%. Le 1er avril, elle est passée comme prévu à 8%, une décision du gouvernement pour soulager le système de protection sociale et contenir l'envolée de la dette publique.

Encouragées par cette frénésie acheteuse, les entreprises ont nettement augmenté leurs investissements (+4,9%). Les dépenses pour l'immobilier ont aussi grimpé (+3,1%).
Les importations (+6,3%) ont progressé plus vite que les exportations (+6,0%), car la forte demande intérieure a dopé les commandes en provenance de l'étranger, mais la croissance n'en a pas été affectée de façon dramatique.

Les pouvoirs publics ont de leur côté diminué leurs investissements (-2,4%), en raison de l'épuisement des budgets exceptionnels de relance votés au début 2013 peu après l'arrivée au pouvoir de M. Abe. Le Premier ministre a toutefois fait adopter depuis un nouveau train de mesures de soutien à l'économie pour la redynamiser à partir de ce printemps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.