Une rencontre sur la communication et la santé a été organisée, hier à Alger, pour promouvoir la culture de l’information, la sensibilisation et la communication dans le domaine médical. Plusieurs acteurs du secteur de la santé et de la communication ont pris part à cette rencontre pour apporter et échanger leurs points de vues sur la question.
La rencontre qui a été organisée par le Programme d’appui au secteur de la santé (Pass) a été l’occasion de proposition des solutions médicales et de communication, à même de booster le secteur médical.Le Pass est un projet lancé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’Union européenne. Ce projet vise à apporter un soutien effectif au ministère de la Santé dans sa volonté de modernisation du secteur en Algérie.
Lors de cette rencontre, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a déclaré que l’intégration des techniques d’information, d’éducation et de communication en santé dans les approches de soins, de prévention et du management du secteur vise à renforcer le système de santé.
Au sujet de la communication dans la relation médecin-malade, M. Boudiaf a indiqué que c’était suite à ses orientations que cette rencontre a pu avoir lieu, indiquant que l’objectif était d’échanger des expériences en matière d’information, d’éducation et de communication.Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Santé a précisé qu’il attachait «une grande importance» aux résultats de ce séminaire-atelier qui seront mis en pratique prochainement.
Le directeur du Pass, le Dr Nacer Grim, a, pour sa part , noté que l’information est très importante dans le contact avec les patients, particulièrement en ce qui concerne l’éducation thérapeutique. Pour lui, l’information et la communication jouent un rôle majeur dans la relation patient-malade, car elles permettent aux malades d’établir des rapports de confiance avec le praticien.
Le Dr Grim a aussi relevé que l’information s’inscrit dans un axe fondamental du développement humain, notamment dans le secteur médical, étant donné que le patient avait besoin d’être informé. La prévention à travers la communication et la sensibilisation est plus profitable pour éviter la maladie plutôt que de recourir aux médicaments, une fois la pathologie installée, a-t-il ajouté. Il a aussi cité le rôle des journalistes pour véhiculer les bonnes pratiques, à travers la sensibilisation et la communication.
De nombreux professionnels de la santé et de la communication, nationaux et étrangers, ont pris part à ce séminaire pour un échange d’expériences et de savoir faire.