Actualité

Histoire-anniversiaire-célébration: La grève des étudiants en 1956 une "défaite cuisante pour le colonialisme"

Publié par Dknews le 14-05-2014, 19h39 | 240
|

Les participants à la conférence organisée mercredi à Alger à l'occasion de la journée de l'étudiant, ont estimé que la grève des étudiants algériens le 19 mai 1956 et leur adhésion à la révolution ont été "une défaite cuisante pour le colonialisme français".

Les moudjahidine, chercheurs et enseignants universitaires présents à la conférence, organisée à l'université d'Alger 3, ont précisé que le boycott des cours et des examens de fin d'année par les étudiants pour rejoindre les rangs de la révolution était "une défaite pour les autorités coloniales qui voulaient "former la première élite d'Algériens imprégnée des idées et de la culture françaises".
Le directeur de l'université, Rabah Cheriet, a affirmé que le 19 mai 1956 a été "un jour décisif pour le mouvement de libération nationale dans le sens où l'élite intellectuelle a décidé de rejoindre la lutte armée pour la libération du pays".

De son côté, le moudjahid Djelloul Baghli, un des fondateurs de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) a présenté un aperçu sur l'histoire et les motifs de la création de cette union qui "a rassemblé tous les étudiants algériens ainsi que d'autres européens parmi ceux qui soutenaient la cause algérienne en dépit de certaines différences, au début, autour de l'appellation de cette organisation.

"Le mouvement estudiantin ne date pas d'hier mais remonte à la fin de la première guerre mondiale notamment au sein de l'Etoile nord-africaine", a-t-il encore dit.Le moudjahid Belaid Abdeslam qui compte parmi les fondateurs de l'Union a rappelé, quant à lui, le rôle capital des étudiants algériens dans la défense de l'identité nationale en l'occurrence la religion musulmane et la langue arabe.
Le professeur américain de l'université américaine au Caire, Henry Clements Moore, a présenté des témoignages vivants sur l'émergence du mouvement et son rôle dans la sensibilisation des étudiants à l'importance de la lutte armée.

Le professeur qui enseignait à l'université d'Alger à l'époque et qui soutenait la guerre de libération, a annoncé avoir élaboré une thèse sur la naissance de l'Union et les principales rencontres qu'ils a eues avec les étudiants et dirigeants de la guerre de libération.D'autre part, le moudjahid Djamel Houhou a évoqué la realpolitik de l'époque et le rôle important des étudiants pour faire entendre la voix de la révolution et contribuer à l'aboutissement de lÆindépendance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.