Actualité

Catalogne: SP retire la Catalogne de la surveillance négative

Publié par Dk News le 26-05-2018, 18h11 | 40
|

L'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) a annoncé maintenir la notation (B+/B) de la Catalogne et retirer la surveillance négative, relevant une amélioration continue de l'exécution budgétaire.

Début octobre, elle avait placé la note de la Catalogne sous surveillance négative en raison de l'escalade de la confrontation entre séparatistes catalans et gouvernement espagnol, après le référendum d'autodétermination. «La région continue de recevoir le soutien financier du gouvernement central», constate également l'agence de notation américaine soulignant qu'elle maintient en revanche la notation assortie d'une perspective négative car elle s'attend à ce que les tensions politiques persistent pendant une «période prolongée».

SP anticipe en outre «une potentielle détérioration des relations entre le nouveau gouvernement de la Catalogne et le gouvernement central (espagnol) ce qui pourrait compromettre une coordination entre les deux gouvernements pourtant nécessaire pour que la Catalogne puisse rembourser pleinement sa dette à temps». La situation politique est toujours bloquée cette semaine en Catalogne, où la nomination d'un nouvel exécutif par le nouveau président de cette région, Quim Torra, est la condition indispensable à la levée de la tutelle. Or Madrid refuse de donner son feu vert à l'entrée en fonction de ce gouvernement régional, en publiant sa composition dans le journal officiel, en raison de la présence en son sein de ministres incarcérés ou exilés.

Quim Torra a donc été contraint de reporter la prise de fonctions de son gouvernement initialement prévue cette semaine et a annoncé étudier les «mesures légales» pour contester ce blocage devant la justice. SP a prévenu qu'elle pourrait abaisser la note de la Catalogne dans les 12 prochains mois si elle constate «une escalade des tensions politiques» entre les deux gouvernements. A contrario, l'agence pourrait réviser la perspective à «stable» si les tensions politiques se dissipaient de manière probante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.