Catalogne: SP retire la Catalogne de la surveillance négative

Publié par Dk News le 26-05-2018, 18h11 | 40

L'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) a annoncé maintenir la notation (B+/B) de la Catalogne et retirer la surveillance négative, relevant une amélioration continue de l'exécution budgétaire.

Début octobre, elle avait placé la note de la Catalogne sous surveillance négative en raison de l'escalade de la confrontation entre séparatistes catalans et gouvernement espagnol, après le référendum d'autodétermination. «La région continue de recevoir le soutien financier du gouvernement central», constate également l'agence de notation américaine soulignant qu'elle maintient en revanche la notation assortie d'une perspective négative car elle s'attend à ce que les tensions politiques persistent pendant une «période prolongée».

SP anticipe en outre «une potentielle détérioration des relations entre le nouveau gouvernement de la Catalogne et le gouvernement central (espagnol) ce qui pourrait compromettre une coordination entre les deux gouvernements pourtant nécessaire pour que la Catalogne puisse rembourser pleinement sa dette à temps». La situation politique est toujours bloquée cette semaine en Catalogne, où la nomination d'un nouvel exécutif par le nouveau président de cette région, Quim Torra, est la condition indispensable à la levée de la tutelle. Or Madrid refuse de donner son feu vert à l'entrée en fonction de ce gouvernement régional, en publiant sa composition dans le journal officiel, en raison de la présence en son sein de ministres incarcérés ou exilés.

Quim Torra a donc été contraint de reporter la prise de fonctions de son gouvernement initialement prévue cette semaine et a annoncé étudier les «mesures légales» pour contester ce blocage devant la justice. SP a prévenu qu'elle pourrait abaisser la note de la Catalogne dans les 12 prochains mois si elle constate «une escalade des tensions politiques» entre les deux gouvernements. A contrario, l'agence pourrait réviser la perspective à «stable» si les tensions politiques se dissipaient de manière probante.