
La ministre de l’Education Nationale, Mme Nouria Benghabrit, a affirmé lundi à El Eulma (Sétif) que "les initiatives de bénévolat pour la réalisation d’établissements scolaires consolident les efforts de l’Etat d’amélioration des conditions de scolarité des élèves".
Lors de l’inspection d’un groupe scolaire à la cité Sakhri à El-Eulma construit à l’initiative d’un particulier au deuxième jour de sa visite d’inspection dans cette wilaya, la ministre a affirmé que ce type d’initiative mérite encouragement et la mobilisation des efforts de tous, assurant que cette infrastructure évitera aux écoliers des cités voisines de parcourir de longues distances pour rejoindre leurs classes.
Selon des responsables de la direction de wilaya de l’éducation, les initiatives bénévoles portent sur la réalisation de 14 établissements dont un (1) réceptionné, trois (3) sont en cours de construction et dix (10) en phase d’étude.
Dans la commune de Sétif, Mme Benghabrit a inspecté l’école Assila Amara réalisée à Ain Sefi? dans le cadre également d’une initiative bénévole.
Elle a insisté à l’occasion sur l’importance de l’encouragement de la lecture "de loisirs" pour consolider l’apprentissage linguistique des élèves.
Au siège du service de médecine de travail à la cité Thlidjène, la ministre a assuré qu’un travail est mené avec des médecins du travail pour répertorier et classer les maladies professionnelles.
Une réflexion est engagée autour de la création de pôles d’excellence de formation des cadres de l’éducation et de spécialistes en enseignement pour personnes à besoins spécifiques, a encore indiqué la ministre qui a inspecté l’institut El Kehnssaâ de formation des cadres de l’éducation et des classes pour enfants à besoins spécifiques ouvertes à l’école primaire Herrafa Ali.
La ministre de l’Education devra également poser la première pierre du projet d’un lycée à la zone urbaine nouvelle avant d’animer une conférence de presse à la radio locale.