Actualité

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh l’a indiqué, lundi à partir d’Alger : «Travail d'intérêt général: plus de 14.000 jugements rendus depuis 2009»

Publié par DKNews le 12-12-2017, 18h04 | 71
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a indiqué, lundi à Alger, que plus de 14.000 jugements ont été rendus dans le cadre de l'application de la peine de travail d`intérêt général depuis la mise en £uvre de cette mesure en substitution à l'emprisonnement.

En réponse aux préoccupations des députés concernant le projet de loi relatif à l'organisation pénitentiaire et la réinsertion sociale des détenus, le ministre a précisé que 14554 jugements ont été rendus depuis la mise en £uvre en 2009 de la peine de travail d'intérêt général en substitution à l'emprisonnement. 

Soulignant que certaines mesures et conditions relatives à cette peine seront réexaminées, dans le cadre du projet de loi, en vue notamment sa généralisation à d'autres secteurs, M. Louh a rappelé que la peine de travail d'intérêt général "est actuellement appliquée uniquement dans les établissements publics". 

Il a explique que les propositions portent en outre sur la question de l'acceptation de la peine de travail d'intérêt général par le condamné. 

Concernant le projet de loi relatif à la révision du casier judiciaire, le ministre a affirmé que l'objectif est "d'encadrer ses effets", expliquant qu'il n'est doit, par exemple, être un empêchement à l'accès à un emploi "sauf si la peine mentionné (sur le casier) est incompatible au poste que l'intéressé veut occuper". 

Au sujet de la surveillance électronique, objet du projet de loi en débat, le ministre a indiqué que l'objectif de l'introduction de cette peine alternative était de "faciliter la réinsertion sociale du détenu", ajoutant que le bracelet électronique substituera à l'avenir la peine d'emprisonnement dans certains cas. Concernant les lieux de circulation du porteur du bracelet électronique, M. Louh a précisé que le juge est "seul habilité à les fixer".

Par ailleurs, le ministre a précisé que l'introduction dans la législation nationale de la caution pour sortir de la prison "ne peut avoir lieu", estimant que cette mesure ouvre la voie à "une justice à deux poids deux mesures". 

"La société algérienne n'acceptera jamais cette mesure et nous ne pouvons aller à l'encontre de la société", a-t-il soutenu. 

Le ministre de la Justice a rappelé, d'autre part, que l'Algérie a franchi de grands pas en matière de respect des droits de l'Homme et de renforcement de l'indépendance de la justice". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.