Actualité

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui l’a déclaré, lundi à partir de Tissemsilt : « Les zones montagneuses contribuent à hauteur de 18% à la production agricole nationale »

Publié par DKNews le 12-12-2017, 18h03 | 41
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui a déclaré, lundi à Tissemsilt, que les zones montagneuses contribuent de 17 à 18% à la production agricole nationale. 

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la montagne, le ministre a insisté sur la préservation des richesses végétales et animales dans les zones boisées et montagneuses. Abdelkader Bouazgui a fait savoir que les zones montagneuses représentent 4% du territoire national et 20 % de la superficie dans le nord du pays avec 1,7 million d’hectares utiles à l’agriculture et comptent 7 millions d’habitants. 

Le ministre a rappelé, au passage, les efforts déployés par l’Etat pour développer les zones montagneuses en valorisant les richesses qu’elles recèlent, traduits par des programmes dont le programme national de reboisement en 2000 intervenu en parallèle avec le programme de développement rural. Il a fait savoir que 200 milliards de dinars ont été consacrés au développement des zones montagneuses avec la réalisation de 30.000 habitations rurales, l’ouverture de pistes, l’alimentation en eau potable, en gaz, en électricité et l'aménagement rural.

Le ministre a indiqué, en outre, que 1.000 ha de zones de montagne ont bénéficié d’actions de reboisement comportant la plantation de 250.000 arbres fruitiers et que des milliers de ruches d’abeilles ont été fournies par l’Etat pour soutenir les apiculteurs des zones montagneuses et boisées dans le cadre de l'encouragement des populations au retour dans les zones montagneuses qu'elles ont désertées.

La superficie de Tissemsilt, qui est une wilaya montagneuse par excellence, est constituée de 70 pc de montagnes estimées à 315137 hectares.

Le ministre a souligné que l’objectif escompté pour fixer et stabiliser les populations et encourager le retour de ceux ayant quitté leurs terres durant la décennie noire, est le "fruit de la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika qui a eu un grand rôle dans la réhabilitation des zones endommagées, l'aménagement de pistes et l'indemnisation des populations sinistrées de plus de 41 millions de dinars, comme c’est le cas pour la wilaya de Tissemsilt. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.