Actualité

Alger : Le rôle de la communication publicitaire dans la dynamique économique en débat

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h44 | 48
|

Le rôle de la communication publicitaire dans la dynamique économique a été au centre d'un débat jeudi à Alger en présence de spécialistes de la question.

La communication publicitaire «permet de créer de la valeur en stimulant la consommation et génère des revenus, ce qui contribue dans le budget de l'Etat à travers l'impôt et la taxe», a indiqué à l'APS Réda Ghebbi, expert en communication auprès du Groupe «MédiAlgeria», en marge des 11èmes Journées euromaghrébines de la communication publicitaire. Relevant que la communication publicitaire «permet également à de nouveaux acteurs économiques de se développer», le spécialiste a évoqué la question de «la digitalisation» et les enjeux qui se posent autour d'elle».

Il a estimé, dans ce sens, que «le marché n'est pas prêt actuellement à faire face à tous les enjeux qui se posent, notamment le fait que les géants du marché du digital sont en train de capter les budgets publicitaires sans renverser le moindre sou aux producteurs de contenus et sans rien payer en termes d'impôts».

M. Ghebbi a souligné qu'il s'agit d'un «enjeu majeur» auquel font face de «nombreux pays à tel point que même des pays développés n'arrivent plus à gérer ces géants du digital», ajoutant que ces pays «sont obligés de se constituer en groupement de pays pour pouvoir parler dans un rapport de forces équitable face aux géants du Gafa (Google, Amazone, Facebook, Apple)».

Pour sa part, Xavier Dordor, directeur général de CBNews (magazine français de la communication), a indiqué que la communication publicitaire «favorise l'innovation, la création de nouveaux produits de service et contribue à la création d'emplois de qualité».

Estimant que la communication publicitaire n'a pas que du «positif» dans le sens ou elle peut être «mensongère» et «manipulatrice», il a plaidé pour un «industrie de la communication forte basée sur la confiance» entre l'annonceur et le destinataire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.