Actualité

Elections locales : L’amélioration du processus électoral nécessite beaucoup d’efforts et de patience (HIISE)

Publié par DKnews le 09-10-2017, 18h33 | 37
|

L’amélioration du processus électoral en Algérie est une étape «importante qui nécessite beaucoup d’efforts, de patience et de militants», a souligné lundi à Bouira le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal.

«Nous devons £uvrer davantage pour l’amélioration du processus électoral dans notre pays et cela nécessite beaucoup d’efforts, de patience et de militants, ainsi que l’implication efficace de toutes les parties concernées, dont la classe politique, la société civile et les médias, ainsi que tous les secteurs avec l’objectif d’arriver à des élections», a déclaré M. Derbal, lors d’une conférence de presse organisée au siège local de la HIISE à Bouira.

«Ce travail d’amélioration et de développement de l’acte électoral en Algérie doit être mené de façon continue afin d’arriver à une phase meilleure», a ajouté le responsable en visite à Bouira dans le cadre du programme de la HIISE visant à veiller au bon déroulement des préparatifs des élections locales du 23 novembre prochain.

Dans ce contexte, M. Derbal a souligné la nécessité de revoir en premier lieu la loi organique relative au régime électoral qui, a-t-il insisté, nécessite quelques «ajustements» afin de combler tout éventuel vide juridique.

Il a également appelé à l’assainissement du fichier électoral national qui, a-t-il estimé, est considéré comme une étape importante dans le processus électoral.

«L’assainissement du corps électoral est une question très importante dans le processus électoral. Il s’agit d’une opération difficile mais indispensable. Elle demande beaucoup d’efforts, de suivi et du temps, car elle ne peut se faire du jour au lendemain», a répondu M. Derbal à une question de journalistes sur les cas de double inscription de quelques électeurs, dont le problème avait été déjà signalé lors des élections législatives passées.

«Un corps électoral bien assaini constitue un véritable critère pour la réussite du processus électoral et a un grand impact sur le déroulement des élections, ainsi que sur les résultats et le taux de participation», a expliqué le conférencier.

A ce propos, M. Derbal a précisé à la presse qu’il n’existe pas un fichier électoral national uni. «Il n y’a que 1.541 fichiers électoraux communaux à travers le pays. Ceux-ci ont besoin de révision pour corriger les erreurs relatives aux noms et prénoms des personnes ainsi que la double inscription avant de les inscrire sur le fichier électoral national».

«Un travail d’assainissement est en train de se faire. Et selon le ministère de l’Intérieur, l’opération connaît un taux d'avancement de 95 %» , a-t-il fait savoir.

Avec la création du numéro national d’identité électronique (ID), le travail devient facile pour la maitrise du fichier électoral et dans le cadre de la modernisation électronique de l’administration algérienne.

Cela résoudra même la question des corps constitués dans le corps électoral, a encore expliqué le président de la HIISE. Pour la réussite du prochain rendez-vous électoral, M. Derbal a mis l’accent sur la nécessité de travailler en cohésion avec les différentes parties concernées afin de «barrer la voix à toute tentative de fraude ou autres violations».

M. Derbal a conclu en plaidant pour l’élargissement des prérogatives de son instance afin de lui permettre, selon lui, d’assurer davantage de réussite et de lutter contre tout genre d’irrégularités pouvant perturber le cours ou les résultats du vote.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.