Actualité

Le ministère de l'éducation nationale définit les modalités d'organisation des élections de délégués de classe

Publié par DKnews le 09-10-2017, 18h35 | 33
|

Le ministère de l'éducation nationale a publié récemment une circulaire définissant les modalités d'organisation des élections des délégués de classes au niveau des établissements éducatifs et les conditions de leur organisation et de leur déroulement, pour la consécration des valeurs du civisme et de la participation, indique-t-on lundi auprès du ministère.

La circulaire destinée aux directeurs de l'éducation, aux inspecteurs et aux directeurs des établissements éducatifs vise à «ancrer le civisme et la citoyenneté chez les élèves, à leur inculquer le sens de responsabilité, à développer leurs capacités individuelles et à leur enseigner les valeurs de solidarité et de dialogue».

Selon la circulaire, le ministère de l'éducation nationale a saisi l'occasion de la tenue des prochaines élections locales pour «consacrer la culture de la démocratie participative» chez les élèves, «leur inculquer les principes de dialogue constructif, d'échange de vues et de respect des différents points de vues et du principe de la majorité, outre la lutte contre la discrimination et toutes les formes de violence», car l'école demeure «le cadre idoine» pour consacrer ces valeurs chez la jeune génération.

Cette mesure vise la réalisation de plusieurs objectifs pédagogiques, à savoir: «inculquer les règles du débat, consacrer le dialogue, l'écoute et l'expression, enseigner le civisme et la participation» et «apprendre aux délégués de classes élus de bien représenter leurs camarades et de transmettre leurs préoccupations».

La tutelle a appelé les directeurs de l'éducation et les directeurs des établissements éducatifs à organiser les élections des délègues de classes entre le 15 et 19 octobre, exceptionnellement lors de cette année scolaire, en passant par des étapes similaires à celles d'élections réelles, à savoir: le dépôt de candidatures, l'élaboration de la liste électorale, avec la possibilité pour chaque élève de se présenter, l'affichage, la campagne électorale, le vote, le dépouillement, l'annonce des résultats et la présentation de recours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.