Actualité

Selon le président du Club économique algérien, Abdelkader Semari Plaidoyer pour la mise en place d’un cadre juridique de la finance islamique

Publié par DKnews le 03-10-2017, 18h33 | 116
|

Des économistes et des experts ont plaidé lundi à Blida en faveur de la mise en place d’un cadre juridique de la finance islamique, qui contribuera «à sortir le pays de la crise économique qu'il vit actuellement».

«Le gouvernement est appelé à mettre en place ce cadre juridique afin de pourvoir l’appliquer dans les meilleurs délais», a déclaré le président du Club économique algérien, Abdelkader Semari, lors de son intervention au Forum économique sur la finance islamique et son impact sur l’économie nationale, organisé par l’association des journalistes et correspondants de presse de Blida.

Il a expliqué que «la proposition de la mise en place de ce système de financement déjà adopté par de nombreux pays européens, permettra à l’Algérie de mieux gérer la crise», mettant «l'expérience des 140 experts membres du Club à la disposition des autorités compétentes pour tracer les mécanismes d’une sortie de crise».

«La réussite du projet de mise en place de la finance islamique repose sur la mise en place d’un cadre organisationnel et la prise de décisions fermes de la part de l’Etat qui obligerait les banques à appliquer ce système de financement», a observé M. Semari.

Dans le même sillage, un membre du Haut conseil islamique et expert économique, Mohamed Djelab, a dévoilé que cette institution avait présenté au gouvernement un projet sur le système monétique islamique qui ne se limite pas aux banques mais aborde d’autres produits, dont les assurances, la zakat et le code du commerce.

Ce projet aborde également le cas des banques islamiques qui peuvent agir en terme de crédit en toute sérénité vue que la loi actuel n’interdit pas ce genre d’opérations financières, a-t-il ajouté.
Présent à cette rencontre, le Directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Ben Mouhoub, a indiqué que la situation économique actuelle demande l’engagement de réflexion sur d’autres systèmes de financement de l’économie nationale, dont la Finance islamique, qui peut représenter une solution pour verser dans le système formel la manne financière du marché parallèle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.