Société

Philippines : Un maire lié au trafic de drogue tué

Publié par DKnews le 31-07-2017, 16h20 | 29
|

Un maire philippin soupçonné par le président   Rodrigo Duterte d'être impliqué dans le trafic de drogue a été abattu   dimanche lors d'une opération des forces de l'ordre dans laquelle 14 autres   personnes ont aussi été tuées, a indiqué la police. 

M. Duterte a cité nommément des représentants des autorités locales, des   policiers et des juges dans le cadre de la "guerre contre la drogue" sans   précédent dans ce pays d'Asie du Sud-Est qu'il a lancée depuis son arrivée   au pouvoir au printemps 2016. 

Parmi les personnes désignées par M. Duterte figurait Reynaldo Parojinog,   maire de la ville portuaire d'Ozamiz (sud), qui a été abattu tout comme sa   femme, son frère et 12 autres personnes, dimanche par des policiers au   cours d'une perquisition dans sa maison. 

"Le personnel de sécurité du maire leur a tiré dessus et nos policiers ont   riposté", a déclaré un porte-parole de la police régionale, Lemuel Gonda.  Des grenades, des munitions et de la drogue ont été saisies lors de cette   opération, a indiqué de son côté le chef de la police de la province,   Jaysen De Guzman. 

La police avait commencé à surveiller M. Parojinog à la suite des   déclarations de M. Duterte à son encontre, a-t-elle précisé.  Deux autres maires dont les noms figuraient sur la "liste" du président   philippin ont été abattus l'an passé.

Elu il y a un peu plus d'un an, M. Duterte avait promis de tuer des   dizaines de milliers de trafiquants de drogue, afin d'éviter aux   Philippines de devenir selon lui un narco-Etat. Depuis sa prise de   fonctions le 30 juin 2016, la police a abattu près de 3.200 personnes dans   sa lutte contre le trafic de produits stupéfiants. 

Plusieurs milliers d'autres ont par ailleurs péri dans des crimes liés aux   stupéfiants, selon des statistiques de la police. Des organisations de   défense des droits de l'homme font état de nombreuses victimes de milices   liées au gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.