Philippines : Un maire lié au trafic de drogue tué

Publié par DKnews le 31-07-2017, 16h20 | 29

Un maire philippin soupçonné par le président   Rodrigo Duterte d'être impliqué dans le trafic de drogue a été abattu   dimanche lors d'une opération des forces de l'ordre dans laquelle 14 autres   personnes ont aussi été tuées, a indiqué la police. 

M. Duterte a cité nommément des représentants des autorités locales, des   policiers et des juges dans le cadre de la "guerre contre la drogue" sans   précédent dans ce pays d'Asie du Sud-Est qu'il a lancée depuis son arrivée   au pouvoir au printemps 2016. 

Parmi les personnes désignées par M. Duterte figurait Reynaldo Parojinog,   maire de la ville portuaire d'Ozamiz (sud), qui a été abattu tout comme sa   femme, son frère et 12 autres personnes, dimanche par des policiers au   cours d'une perquisition dans sa maison. 

"Le personnel de sécurité du maire leur a tiré dessus et nos policiers ont   riposté", a déclaré un porte-parole de la police régionale, Lemuel Gonda.  Des grenades, des munitions et de la drogue ont été saisies lors de cette   opération, a indiqué de son côté le chef de la police de la province,   Jaysen De Guzman. 

La police avait commencé à surveiller M. Parojinog à la suite des   déclarations de M. Duterte à son encontre, a-t-elle précisé.  Deux autres maires dont les noms figuraient sur la "liste" du président   philippin ont été abattus l'an passé.

Elu il y a un peu plus d'un an, M. Duterte avait promis de tuer des   dizaines de milliers de trafiquants de drogue, afin d'éviter aux   Philippines de devenir selon lui un narco-Etat. Depuis sa prise de   fonctions le 30 juin 2016, la police a abattu près de 3.200 personnes dans   sa lutte contre le trafic de produits stupéfiants. 

Plusieurs milliers d'autres ont par ailleurs péri dans des crimes liés aux   stupéfiants, selon des statistiques de la police. Des organisations de   défense des droits de l'homme font état de nombreuses victimes de milices   liées au gouvernement.