Actualité

Séminaire national organisé par l’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira : Les PME algériennes appelées à relever le défi de la diversification économique

Publié par DKnews le 10-05-2017, 18h50 | 47
|

Des experts, chercheurs et des enseignants ont appelé mercredi les petites et moyennes entreprises (PME) algériennes à £uvrer davantage pour relever le défi de la diversification économique et de l’exportation.

Il est temps pour les PME algérienne, dont le nombre est considérable, de travailler et de s’imposer pour la diversification de l’économie nationale et pour l’exportation hors hydrocarbures, ont souligné des experts économiques et des chercheurs venus de plusieurs université du pays pour prendre part à un séminaire national organisé par l’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

Les participants à cette rencontre ont souligné en outre la nécessité pour ces petites et moyennes entreprises de se mettre aux normes afin d’assurer la pérennité pour leur vie sur le marché national et afin qu’elle puisse compétitive sur le marché international. 

Les intervenants ont plaidé entre autres pour une ouverture maîtrisée sur le marché internationale et pour l’adhésion à l’organisation mondiale de commerce avec comme principal objectif de faire bénéficier les entreprises algériennes des expériences des autres, comme l’a fait la Tunisie,le Maroc et la Corée du Sud, ainsi que d’autres pays du continent africain.

Le rôle de la PME doit être revisité, car il est indispensable que celle-ci joue un rôle moteur pour notre économie notamment en cette période de crise.

Les responsables de ces PME algériennes doivent eux aussi s’imprégner des succès que beaucoup d’entreprises tunisiennes ont pu réalisé grâce à leur ouverture maîtrisée sur le monde économique, a jugé M.  Mahoui Karim, expert et enseignant à l’université de Béjaia.

Son rôle c’est d’être présente sur le marché national et international, avec la création de richesses et d’emploi pour les jeunes avant d’aller par la suite au processus de l’exportation, qui reste un objectif loin pour la plupart des PME, a-t-il expliqué. 

Les participants à ce séminaire ont aussi incité les PME ainsi que les autres opérateurs économiques à s’implqieur davantage dans les secteurs clé d’une économie moderne,tels que l’agriculture, l’industrie et le tourisme.  Il s’agit bien de secteurs créateurs de richesses et d’emploi, susceptible de sortir l’économie nationale de la rente pétrolière, ont-ils insisté.

D’autres intervenants ont mis l’accent sur l’importance de former les jeunes investisseurs économiques en vue de leur inculquer l’esprit de compétitivité et de concurrence afin qu’ils puissent établir des programmes de travail à long terme dans le but de donner une longue vie à leurs entreprises qui se sentent souvent faible au milieu d’une farouche concurrence économique régionale et mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.