Actualité

Industrie : Attribution de 18 titres miniers pour plus de 263 mlls de DA

Publié par DKnews le 10-05-2017, 18h50 | 41
|

L'Agence nationale des activités minières (Anam) a attribué mercredi dix-huit (18) sites miniers pour exploration sur un total de 22 sites mis en adjudication, pour un montant global de 263,5 millions de DA.

Ces titres ont été octroyés à l'issue de la 46ème session d'adjudication de la petite et moyenne mine dont l'appel d`offres national et international avait été lancé en avril dernier.

Il a ainsi été procédé à l'ouverture de 35 plis dont cinq (5) ont été rejetés pour non respect des exigences requises dans le cadre des opérations d'ouverture des plis (non conformité de statut, de chèque ou de documents).

Sur les 22 sites proposés (calcaire, sable, argile, tuf), quatre (4) n'ont reçu aucune offre, les soumissionnaires ayant été particulièrement intéressés par les mines de calcaire et de sable dont certaines ont, d'ailleurs, attiré plusieurs investisseurs. 

Ainsi, les 18 titres attribués concernent sept (7) sites de calcaire dans les wilayas, respectivement, d'Illizi (4 sites), M'sila (1) et Tamanrasset (2), sept (7) sites de sable de construction à Chlef (2), Mostaganem (2), Tebessa (1), Tiaret (1) et Mascara (1), deux (2) sites de tuf à Ouargla et El Oued et deux (2) sites de granite à Tamanrasset et Illizi.

L`offre financière la plus importante a atteint 51 millions DA pour un gisement de calcaire à Tamanrasset, alors que l`offre la plus faible a été d`un montant de 1,01 million DA pour un gisement de tuf à Ouargla. 

Cet appel d`offre a porté sur 10 sites de calcaire destinés à la production de granulats et de sable concassé, 7 sites de sable pour construction, 2 sites de tuf pour les travaux publics, 2 sites de granite pour la production des pierres décoratives et ornementales et un (1) site d'argile pour la production des produits rouges.

Ces sites, répartis à travers 12 wilayas, s`étalent sur des superficies allant de 4 à 120 hectares.  Les 12 wilayas sont Illizi (7 sites), Tamanrasset (3), Chlef (2), Mostaganem (2), M'sila (1), Batna (1), Ghardaïa (1), Mascara (1), Tebessa (1), Tiaret (1), El Oued (1) et Ouargla (1).  Quant aux quatre (4) autres sites n`ayant pas reçu d`offres, à savoir 3 sites de calcaire (Batna, Ghardaïa et Illizi) et un (1) site d'argile (Illizi), ils seront intégrés dans les prochaines adjudications, a indiqué à la presse le président du comité de direction de l`Anam, Hacène Hariati. 

Selon lui, l'Anam compte organiser deux autres adjudications durant le deuxième semestre 2017: l'une devrait être destinée aux grandes mines comme celles de l’or et des métaux précieux, alors que la seconde sera dédiée à des matières actuellement importées par l'Algérie, comme le marbre, le granite ou encore la bauxite.

«Nous sommes en train de recenser les matières et les sites pour lancer ces deux opérations d'adjudication à travers lesquelles nous comptons réduire la facture d'importation de plusieurs matières.  Nous attendons également l'accord des walis concernant certains sites, mais nous envisageons d'organiser ces adjudications avant la fin de l'année en cours», a souligné M. Hariati.

Selon lui, de grands investissements ont été réalisés dans la wilaya de Tamanrasset pour la production du marbre et du granit, actuellement importés, précisant que cette wilaya sera leader dans la production de ces deux matières.

A une question des journalistes sur les désagréments (sonore, poussière...) générés par l'exploitation des mines aux populations habitant à proximité, M. Hariati a rappelé l'existence d'une police des mines mobilisée à travers 19 unités régionales lesquelles «veillent au bon déroulement des travaux des mines et le respect des conditions de protection de l'environnement, ainsi qu'à la sécurité des personnes et leurs biens».

Pour rappel, l'Anam avait attribué en 2016, à travers quatre adjudications, un total de 58 sites miniers pour un montant global de 2,008 milliards DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.