Monde

Ukraine : Washington menace Moscou de nouvelles sanctions en cas d'échec à la réunion de Genève»

Publié par dknews le 16-04-2014, 17h11 | 19
|

Les Etats-Unis ont indiqué mardi être prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d'échec de la réunion internationale de jeudi à Genève pour tenter de résoudre la crise en Ukraine.
Alors que la tension est à son comble dans l'est de l'Ukraine, où les autorités de Kiev ont lancé mardi une opération militaire contre les séparatistes russophones, la Maison Blanche a salué mardi la retenue des forces du gouvernement ukrainien.

Les autorités de Kiev se trouvent dans une situation «intenable» face aux soulèvements des séparatistes, a estimé la Maison Blanche, qualifiant leurs opérations de «mesurées». Appelant à la retenue et «à toutes les précautions nécessaires», le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney, a souligné que le gouvernement ukrainien avait la «responsabilité» de faire respecter la loi et l'ordre.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de son côté parlé au téléphone mardi avec ses homologues français, allemand et britannique ainsi qu'avec la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton, a indiqué la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki.

«Notre équipe chargée de la sécurité nationale est en discussions actives au sujet d'une prochaine série de sanctions», a indiqué Mme Psaki, ajoutant que la coordination des Etats-Unis avec l'UE était «une priorité».

«Non seulement nous anticipons de nouvelles sanctions, mais nous préparons de nouvelles étapes», a-t-elle ajouté. Selon la porte-parole, cela pourrait vouloir dire cibler davantage d'individus que ceux visés par les sanctions existantes, voire interdire l'accès à certains secteurs économiques clés comme les mines, l'énergie et les services financiers.

Mme Psaki a toutefois estimé que, «selon les termes du calendrier et de notre approche stratégique, la prochaine étape devrait être, de notre point de vue, (la rencontre à Genève) jeudi, parce que c'est l'occasion pour chacun de s'asseoir autour d'une table et d'avoir une discussion

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.