Société

El Tarf : Plus de 160.000 têtes de cheptel vaccinées en 2016

Publié par DKNews le 14-12-2016, 15h01 | 35
|

Pas moins de 160.748 têtes de cheptel ont été vaccinées, à ce jour, dans la wilaya d’El Tarf, dans le cadre d’une campagne de lutte contre les zoonoses, a-t-on appris, mercredi, auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA).

La campagne qui se poursuit depuis près de dix mois, a permis de vacciner 45.133 bovins contre la fièvre aphteuse et 18.358 autres contre la rage bovine, ainsi que 56.833 ovins contre la clavelée et 35.596 autres contre la brucellose, a-t-on ajouté de même source.

Les mêmes services, qui ont, par ailleurs, fait état de l’abattage de 23 bêtes atteintes de brucellose en 2016, contre 31 en 2015, ont indiqué que six (6) cas de tuberculose chez les bovins ont été signalés en 2016.

Aussi, six cas de clavelée chez les ovins ont été également diagnostiqués au mois de septembre dernier dans la commune frontalière de Zitouna, ont, dans ce contexte, révélé les mêmes services qui ont, par ailleurs, enregistré des cas de contamination par la rage touchant, en 2015, 21 cas (17 vaches, trois chiens et un baudet) contre 12 (07 bovins, 03 ovins, 01 caprin et un baudet) en 2016.

L’accent a été, dans ce contexte, mis sur les campagnes de sensibilisation menées en direction des éleveurs de la région pour les inciter à préserver la santé animale en veillant à la vaccination de leur cheptel conformément aux calendriers retenus.

Evoquant le dispositif mis en place dans le cadre des mesures de prévention contre la fièvre aphteuse au niveau de cette wilaya frontalière, la même source a indiqué que les efforts déployés en matière de lutte contre les animaux errants se sont soldés par l’abattage de 287 animaux dont 65 chiens et 11 sangliers en 2016.

La wilaya d’El Tarf compte 97.440 bovins dont 50.660 vaches laitières, 152.100 ovins dont 95.730 brebis et 45.360 caprins dont 23.710 chèvres, a-t-on rappelé de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.