Société

Selon le ministère de la santé : La moitié des élèves du cycle primaire et des jardins d'enfants présentent des caries dentaires

Publié par DKNews le 14-12-2016, 15h02 | 49
|

La sous directrice chargée de la santé scolaire au ministère de la santé de la population et de la réforme hospitalière Nacéra Madji a indiqué mardi que la moitié des élèves du cycle primaire et des jardins d'enfants présentaient des caries dentaires.

Dr Madji qui s'exprimait dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la promotion de la santé buccodentaire organisée par le ministère de la santé au jardin d'Essai d'El Hamma en coordination avec la direction de la santé de la wilaya d'Alger et les secteurs de l'éducation et des collectivités locales a affirmé que cette manifestation qui ciblait les écoliers de certains établissements scolaires de la capitale et devait durer jusqu'au 15 décembre.

Elle a précisé que cette campagne était animée par des les médecins des unités de dépistage scolaire (UDS) des établissements de proximité de Sidi M'hamed, Bouzaréah, Kouba et Bab El Oued dans le cadre de quatre ateliers destinés a promouvoir la santé buccodentaire parmi cette population.

Cette opération pour laquelle la capitale a été désignée wilaya pilote pour le lancement, en 2017, d'un programme national de lutte contre les caries dentaires en milieu scolaire pour protéger les générations montantes de graves affections découlant  du mauvais entretien de la santé buccodentaire.

Elle a insisté sur l'impératif de sensibiliser les parents sur les maladies respiratoires et cardiaques dont les facteurs de risque restent liés à une alimentation malsaine mais aussi à une mauvaise hygiène buccale.

Dr Samira Frik, dentiste de l'établissement de santé de proximité de Bab El Oued a préconisé de mettre l'accent sur les crèches et les écoliers du cycle primaire dans le cadre de cette opération pilote qui doit être, selon elle généraliser aux structures scolaires d'autre paliers.

Dr Frik a mis en garde contre les aliments qui composent le goûter des élèves et qui de par leur nature riche en glucides et en édulcorants provoquent des caries dentaires et constituent un danger pour la santé générale des enfants (risque d'obésité et diabète).

Abdelaziz Boulemkhali, spécialiste en odontologie pédiatrique de l'institut national de la santé publique a recommandé pour sa part la prise en charge des enfants présentant des caries dentaires avertissant contre l'impact de ce phénomène dont l'impact se fait ressentir sur le moyen et long terme sur leur santé générale.

Les enfants qui perdent leurs  dents précocement ont des troubles de la digestion qui à leur tour engendrent d'autres affections, a-t-il mis en garde.

Dr Ait Ouares, de la direction de la santé de la wilaya d'Alger s'est réjoui de l'organisation  de ces journées de sensibilisation pour la prévention des caries dentaires qui cibleront en 2017 les établissement scolaires de 13  circonscriptions administratives de la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.