
Les prix du pétrole ont légèrement baissé mardi en cours d'échanges européens, après avoir atteint leur plus haut en 17 mois la veille, alors que les marchés analysent l'accord de réduction de la production de l'Opep.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a reculé de 14 cents à 54,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de janvier a perdu 33 cents à 51,46 dollars.
Le recul des prix de ce mardi est à comparer à la hausse record enregistrée depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé un accord pour abaisser sa production de 1,2 million de barils par jour mercredi dernier.
Entre mercredi matin et lundi soir, le prix du baril de Brent a augmenté de près de 18% et celui du WTI de plus de 14%. Mais certains analystes appelaient cependant à la prudence.
La question de la baisse de la production des pays partenaires de l'Opep mais qui ne font pas partie intégrale de l'Organisation n'est toujours pas réglée.
L'Opep a annoncé que ses partenaires soutiendraient l'accord en faisant reculer leur production de 600.000 de barils par jour, dont 300.000 barils par jour pour la Russie. Les producteurs membres et non membres de l'Organisation devraient se réunir à Vienne samedi pour discuter des modalités de ce gel, a annoncé mardi le ministre russe de l'Energie.