Economie

Argentine : L'accord UE-Mercosur ne sera impacté ni par le Venezuela ni par le Brexit

Publié par DKNews le 04-11-2016, 17h45 | 33
|

La tentative d'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun sud-américain, ne souffrira pas de la crise au Venezuela, du Brexit ainsi que de la situation politique tendue au Brésil, ont estimé mercredi des députés européens en visite à Buenos Aires.

"La question du Venezuela est préoccupante", a reconnu Francisco Assis, président de la délégation du Parlement européen, lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères argentin, au sujet de la crise politique à Caracas autour du président socialiste Nicolas Maduro.

"Mais heureusement le Venezuela ne participe pas au processus de négociations (UE-Mercosur), car il ne fait pas partie de cet accord" envisagé entre Europe et Amérique du Sud, a-t-il ajouté.

Excepté le Venezuela, membre du Mercosur depuis 2012 seulement, les quatre autres pays membres de ce marché commun sud-américain fondé en 1991, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, sont tous parties intégrantes des négociations avec l'UE, lancées fin novembre 1999.

De même, le député portugais a exprimé son souhait qu'après leur passage au Brésil, le nouveau gouvernement brésilien de Michel Temer "comprendra la nécessité de s'impliquer dans les négociations, dans le cadre du Mercosur, comme le gouvernement argentin l'a fait jusque là".

De son côté, le président de la commission du Commerce international du parlement européen, le député allemand Bernd Lange, a estimé que le Brexit, le vote britannique en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, "n'aura pas d'impact, car l'UE restera une communauté importante de 440 millions de personnes".

Mais, Susanna Malcorra, la ministre argentine des Affaires étrangères, a admis que "pour l'instant il y a encore un gouffre" entre les propositions des deux parties et qu'il ne sera pas possible "de satisfaire les désirs de tous les secteurs" concernés par ce futur accord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.