Régions

Livraison de la pénétrante autoroutière Ahnif-Béjaïa au 1er trimestre 2017 (ANA)

Publié par DKNews le 04-11-2016, 17h20 | 409
|

La pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest au niveau d'Ahnif (Bouira), sera livrée d'ici au premier trimestre 2017, a indiqué jeudi à l'APS le directeur régional de l'agence nationale des Autoroutes (ANA-centre), Braihiti Nadir.

Pour cette pénétrante devant relier Béjaia à l'autoroute Est-Ouest à Ahnif sur une distance de 100 km, "les travaux connaissent un taux d'avancement de 95 % pour ce qui est de la partie des 14 km de Bouira, alors que les travaux sur la section principale Ahnif-Akbou longue de 50 km, sont à un taux de 85 %", a expliqué le responsable lors d'une visite d'inspection du projet par le wali Mouloud Chérifi.

Malgré les retards accusés auparavant à cause des oppositions de quelques propriétaires ainsi que de contraintes liées au déplacement de réseaux du gaz, d'électricité ainsi que d'assainissement, ce projet avance à un rythme satisfaisant, dont la réalisation est confiée au groupement sino-algérien CRCC-SAPTA, a souligné le wali .

Ce dernier s'est dit également satisfait de la cadence des travaux ainsi que des moyens mobilisés sur le chantier pour la réalisation de cette pénétrante ainsi que de la gare de péage, dont le taux d'avancement avoisine les 40 %, selon la fiche technique présentée sur place.

Pour ce qui est des échangeurs autoroutiers Est et Ouest de Bouira, les travaux de réalisation sont en phase finale, tandis que le projet des deux gares de péages prévues au niveau de ces deux échangeurs ainsi que celle d'Ahnif, se poursuivent toujours pour être livrés d'ici à fin 2017, d'après les prévisions affichées par les responsable de l'Agence de gestion des autoroutes (AGA).

Les autorités locales de la wilaya ont également inspecté le chantier de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à la wilaya de Tizi Ouzou sur une distance de 48 km, dont la réalisation est confiée à une l'entreprise turque Oznug. 

"Les travaux avancent à une cadence acceptable et ce malgré la difficulté du terrain accidenté et montagneux dont deux ouvrages d'art sont prévus sur ce tracé autoroutier, un viaduc de 1.3 km et un tunnel de  900 mètres", a indiqué M. Chérifi lors d'un point de presse.

S'agissant des travaux de remise à niveau du tronçon autoroutier entre Lakhdaria et Bouira sur une distance de 33 km, les travaux devront connaître leur fin d'ici à la fin de l'année pour que la totalité du tronçon soit ouverte à la circulation après la fin des travaux de  stabilisation de la zone des glissements de Djebahia, a expliqué le directeur de l'ANA, Ali Khlifaoui.

Au cours de cette visite, le wali de Bouira a procédé à l'ouverture à la circulation d'une section de 1.5 km au niveau d'Ain Chriki et ce au grand dam des usagers de l'Autoroute Est-Ouest, qui attendent impatiemment la fin du chantier, qui aura duré près de trois ans puisque les travaux avaient été lancés en septembre 2013.

Cette visite a été l'occasion pour les responsables de la wilaya de s'enquérir des Travaux de mise à niveau du tunnel d'Ain Chriki, qui devra être doté d'équipements et matériels modernes et adapté aux normes internationales en matière de sécurité, selon les détails recueillis auprès des responsables du projet. Cette opération sera achevée d'ici au mois de mars 2017, selon les prévisions de l'entreprise réalisatrice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.