Société

Relizane : Une grande affluence de visiteurs à la Waâda de Sidi Bouabdellah

Publié par DKNews le 15-10-2016, 15h03 | 359
|

La Waâda de «Sidi Bouabdellah» dont les festivités ont démarré vendredi dans la commune de Oued R’hiou, à 50 km à l’Est de Relizane, connaît une forte affluence de visiteurs venus de différentes régions du pays et même de l’immigration.

Les habitants de cette zone de l’Est de la wilaya se sont accordés à organiser avec faste cette «Waâda», comme chaque automne pour honorer les invités du saint patron de cette région qui ne lésinent aucun les moyens moyen pour leur offrir un plat de couscous à l’intérieur des tentes qu’ils ont dressée en la circonstance.

Les descendants de Sidi Bouadbdellah se chargent de dresser des tentes pour accueillir les invités et de réciter des versets du Saint Coran, ainsi que des madihs religieux.

Les nombreux visiteurs ont été gratifiés de beaux spectacles, des scènes de fantasia dont des dizaines de cavaliers faisant danser leurs chevaux arabes et autres pur sang (arabes barbes) qui viennent des wilayas de Mostaganem, de Sidi Bel Abbes, de Mascara, de Tiaret, de Chlef  et de Relizane.

Cette fête populaire annuelle qui se tient deux jours durant dans une ambiance conviviale offre aux visiteurs un bouquet rythmé où la Zorna taquine le bendir agrémentés par des chants bédouins. 

Le saint patron Sidi Bouabdellah El M’ghoufel El Hassini El Machichi (828-923) est considéré, selon la chercheuse Leïla Belkacem, comme un des plus grands soufis de Relizane qui a fondé la zaouia dans la région de Chlef et enseigné les sept lectures du Saint Coran, ce qui lui a permis, depuis lors, d’avoir une notoriété, notamment dans l’Ouest du pays.

Les saints patrons auxquels les waâdas leur sont destinées sont vénérés par les habitants de la région, chouyoukh, jeunes et femmes, qui ne ratent aucune occasion pour visiter, tout au long de l'année, leurs mausolées.

La wilaya de Relizane dénombre plus de 100 saints ainsi que 27 zaouia de différentes confréries (tariqa) de soufisme dont El Kadiria, Rahmania, Tidjania, Alaouia et El Hebria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.